NEW YORK (Reuters) - Le groupe pharmaceutique américain Merck fait état d'un recul de son bénéfice au deuxième trimestre, pénalisé par un dollar fort et le recul des ventes de ses médicaments contre le cholestérol.
Ce bénéfice dépasse cependant les attentes en raison d'ajustements fiscaux favorables.
Merck, qui prévoit d'acquérir Schering-Plough dans les prochains mois, a publié un bénéfice trimestriel de 1,59 milliard de dollars, soit 74 cents par action, contre 1,77 milliards de dollars, soit 82 cents par titre, un an auparavant.
Hors éléments exceptionnels, le groupe a fait état d'un bénéfice de 83 cents par action. Le consensus d'analystes prévoyait, lui, 77 cents par action, selon Estimates Reuters.
Le chiffre d'affaires a reculé de 3% à 5,90 milliards de dollars mais a dépassé les prévisions du consensus Reuters Estimates, de 70 millions de dollars. Les ventes auraient augmenté de 3%, si le dollar ne s'était pas apprécié, ce qui a pesé sur les ventes à l'étranger.
Les résultats ont bénéficié d'une recul de 10% des dépenses administratives et de marketing. De plus, le taux d'imposition effectif supporté par Merck, hors charges exceptionnelles et coûts de fusion, était de 20,4%, soit un allègement d'environ 5 points de pourcentage, via des ajustements fiscaux favorables.
Merck table toujours sur un bénéfice par action sur l'ensemble de l'année de 3,15 dollars à 3,30 dollars, hors éléments exceptionnels, et sur un chiffre d'affaires annuel de 23,2 milliards de dollars à 23,7 milliards de dollars.
Le groupe pharmaceutique espère boucler l'acquisition de Schering-Plough d'ici au quatrième trimestre.
Ransdell Pierson, version française Sihem Fekih
Copyright (C) 2007-2009 Reuters
Recevez toutes les infos sur MERCK AND CO INC en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email