Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

MERCK AND CO INC

MRK - US58933Y1055 SRD PEA PEA-PME
104.000 € 0.00 % Temps réel Euronext Paris

Merck and co inc : Merck va racheter schering-plough pour 41,1 milliards de dollars

lundi 9 mars 2009 à 12h21
BFM Bourse

NEW YORK (Reuters) - Le laboratoire pharmaceutique américain Merck annonce l'acquisition de son compatriote Schering-Plough pour 41,1 milliards de dollars (32,5 milliards d'euros).

L'opération est le deuxième mariage d'ampleur dans le secteur de la pharmacie aux Etats-Unis en quelques semaines. Pfizer a racheté Wyeth pour 68 milliards de dollars à la fin janvier.

Le marché spéculait depuis des années sur un rapprochement entre Merck et Schering compte tenu des partenariats et des économies de coûts possibles sur leurs marchés.

"C'était plutôt inévitable. Le secteur a besoin de consolidation car le marché des produits pharmaceutiques de marques ne va pas être le même que ces dix dernières années", a commenté Jeffrey Holford, analyste chez Jeferries, à Londres. "Il y a une surcapacité et ils (Merck et Schering) ont tous les deux besoin de réduire leur capacité."

Merck et Schering-Plough, qui avaient chacun annoncé cet automne d'importantes réductions d'effectifs, cherchaient à se renforcer après les revers subis par leurs médicaments anti-cholestérol vedettes Zetia et Vytorin, dont les ventes combinées ont reculé de 26% au quatrième trimestre 2008.

L'accord double le nombre des médicaments de Merck en dernière phase d'essais.

Les actionnaires de Schering-Plough recevront 0,5767 action Merck et 10,50 dollars en numéraire pour chacune de leurs titres, soit une prime de 34% pour les actionnaires de Schering par rapport au cours de clôture de Schering vendredi.

Les actionnaires de Merck devraient détenir environ 68% de la nouvelle entité.

Chaque action Merck deviendra automatiquement une action de la nouvelle entité.

Le directeur général de Merck, Richard Clark, dirigera la future entreprise.

L'opération devrait générer environ 3,5 milliards de dollars d'économies de coûts par an au-delà de 2011. Elle sera légèrement relutive dès la première année pleine.

Le titre Schering-Plough coté à Francfort a fait un bond de 30% à l'annonce de la transaction, qui profite globalement au compartiment de la pharmacie en Europe. L'action du britannique Astrazeneca, régulièrement cité parmi les cibles potentielles d'OPA, gagne 4,7% à 10h40 GMT.

Sanofi-Aventis, qui bénéficie en outre de la nomination d'un nouveau directeur financier, s'adjuge 3%.

L'indice sectoriel européen de la santé avance de 1,58%.

A New-York, l'action Schering fait un bond de 22% à 21,50 dollars en avant-Bourse, après avoir fini à 17,63 vendredi. Celle de Merck perd 3,3% à 22 dollars, contre un cours de clôture à 22,74.

Edward Tobin, Ben Hirschler, version française Dominique Rodriguez

Copyright (C) 2007-2009 Reuters

Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur MERCK AND CO INC en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.40 % vs +59.28 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour