(CercleFinance.com) - Merck a dévoilé un résultat net presque doublé (+94%) à 3,3 milliards de dollars au titre de son premier trimestre 2008. Rapporté au nombre d'action, le bénéfice du laboratoire pharmaceutique est ressorti à 1,52 dollar, gonflé notamment par un gain exceptionnel reçu sur un partenariat AstraZeneca.
Hors éléments exceptionnels, il n'a progressé que de 6% à 0,89 dollars par action, un chiffre toutefois supérieur à la prévision moyenne des analystes.
Le groupe a en revanche vu ses ventes s'inscrire nettement en dessous des attentes, en progression de 1% à 5,8 milliards de dollars. Le chiffre d'affaires a profité d'un effet de change favorable à hauteur de 4 points.
Par produits, la progression des ventes a été tirée par une hausse de 10% des ventes du traitement contre l'asthme Singulair. Les ventes du Zetia et du Vytorin, exploités en coentreprise avec Schering-Plough, ont augmenté de 6%, de même que les traitements contre l'hypertension Cozaar et Hyzaar. Le chiffre d'affaires réalisé sur le Fosamax a par contre reculé de 37%.
Merck prévoit un BPA compris entre 3,84 et 4 dollars par action en données publiées et entre 3,28 et 3,38 dollars hors éléments exceptionnels.
Copyright (c) 2008 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Recevez toutes les infos sur MERCK AND CO INC en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email