(BFM Bourse) - Les mouvements anormaux de marché observés depuis début novembre sur le titre Belvédère intéressent les médias. La Tribune revient aujourd'hui sur cet épineux dossier qui est désormais dans les mains de l'AMF.
Jacques Rouvroy, le patron du groupe de spiritueux, vient d'écrire au gendarme de la Bourse pour lui demander l'ouverture d'une enquête suite aux transactions suspectes sur son titre, confirme le quotidien dans son édition en ligne du mercredi 29 décembre.
"J'ai alerté l'AMF des soupçons que j'ai à l'égard de certains créanciers FRN ['Floating-Rate Note', titre de créance à taux variable] conseillés par la Banque Lazard et j'ai formellement demandé une enquête sur cette situation manifestement suspecte", indique notamment le numéro un de Belvédère dans son courrier à l'Autorité des Marchés Financiers.
Interrogé par La Tribune, un des porte paroles de ce dernier répond avoir bien reçu le courrier mais ne fait aucun commentaire sur l'ouverture ou non d'une enquête.
Le titre Belvédère poursuit sa hausse ce mercredi (+1,3% à 57 euros) mais dans un marché beaucoup moins actif que les séances précédentes, avec 31 milliers de pièces traitées à une demi-heure de la clôture de la Bourse.
Concrètement, BVD a fait l'objet d'opérations massives de ventes à découvert de CFD, des instruments dérivés permettant de jouer sur des différentiels de prix avec un très fort effet de levier, les opérateurs concernés pensant que la situation financière de Belvédère n'était pas prête de s'améliorer.
Pris à contre-pied après une série de nouvelles positives pour le groupe, ces spéculateurs se sont rués vers les titres pour solder leurs positions, ce qui a provoqué mécaniquement une forte hausse du cours. Un cas qui "ressemble à s'y méprendre à celui de Volkswagen à l'automne 2008", avait noté La Tribune début novembre.
Recevez toutes les infos sur MBWS en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email