(BFM Bourse) - Faisant le point sur le forage de Mafia Deep ST en Tanzanie, la petite compagnie pétrolière Maurel & Prom annonce avoir atteint une profondeur de 5437 mètres.
La société explique qu'à ce niveau, ses spécialistes "constatent des températures particulièrement élevées, de l'ordre de 230°C, et relèvent des pressions très importantes. Ils sont donc amenés à adopter des mesures de précaution spécifiques qui allongent le temps nécessaire à chacune des manoeuvres".
Maurel & Prom précise qu' "il s'agit de respecter les règles de sécurité et de gérer les impératifs techniques qui s'imposent pour un puits qui approche les limites des technologies actuelles de forage".
Le programme des prochains jours est de poursuivre le forage afin d'approfondir le puits d'une centaine de mètres. A la suite de ces travaux, des "logs électriques" permettront de mesurer l'épaisseur des réservoirs rencontrés et de déterminer un programme de tests qui vérifiera le potentiel à gaz des niveaux imprégnés et mis en évidence à ce jour.
"Dans les conditions économiques du marché tanzanien, aucune conclusion ne peut être tirée avant que soient connus les résultats des travaux en cours", indique Maurel & Prom.
Recevez toutes les infos sur MAUREL ET PROM en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email