Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

MAUREL ET PROM

MAU - FR0000051070 SRD PEA PEA-PME
5.020 € +0.48 % Temps réel Euronext Paris

Maurel et prom : le pdg revient sur la marée noire bp

lundi 12 juillet 2010 à 12h22
BFM Bourse

(CercleFinance.com) - ' Les programmes d'exploration offshore vont incontestablement se ralentir ', a déclaré ce matin Jean-François Hénin, le PDG de Maurel & Prom, dans une interview accordée à La Tribune, où il revient sur les conséquences pour l'industrie pétrolière de la marée noire BP.

' Les grandes compagnies vont se redéployer sur l'onshore, après avoir privilégié l'offshore ces dernières années ', a-t-il poursuivi, tout en faisant remarquer que les coûts d'exploration sont paradoxalement moins coûteux en offshore ' parce que le taux de succès - un sur deux - des forages est bien supérieur à celui constaté sur terre, environ un sur sept, sur des gisements généralement plus petits, avec une sismique incomparablement plus efficace et moins coûteuse '.

Autre conséquence majeure à prévoir suite à cette catastrophe : ' les sociétés petites et moyennes vont être obligées d'abandonner l'exploration et la production off-shore profond. Aucune d'entre-elles ne sera en effet capable d'affronter les conséquences financières d'éventuels dommages écologiques ', a expliqué le dirigeant à La Tribune.

' Tout ceci aura un impact en termes de production dans les années 2015/2020, ce qui devrait remettre au goût du jour la théorie du 'peak oil' de plafond de la production ', prévoit Jean-François Hénin.

Concernant l'impact sur la compagnie pétrolière BP, ' s'il s'avère que des négligences ou des décisions hasardeuses sont à l'origine de l'explosion, des poursuites pénales pourraient alors s'engager et mettre en péril la compagnie ' a t-il estimé, tout en rejetant l'hypothèse d'une éventuelle OPA à court terme car ' l'incertitude quant au montant total des dommages que le groupe devra régler constitue en effet une redoutable 'poison pill' (ndlr :pilule de poison)'.

Enfin, le PDG de Maurel & Prom s'est montré très critique vis-à-vis de l'euro. ' L'Europe est en train de mourir à petit feu de sa monnaie unique ', a t-il expliqué à La Tribune, plaidant pour une forte dépréciation de l'euro, jusqu'à un niveau de parité de 0,6 euro pour un dollar, en se basant sur les calculs de l'Institut Turgot.

Copyright (c) 2010 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur MAUREL ET PROM en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.80 % vs +55.69 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour