(BFM Bourse) - Maurel & Prom a fait le point ce matin sur le forage du puits Mafia Deep ST, en Tanzanie. La compagnie pétrolière a atteint une profondeur de 5 437 mètres et ne progresse que lentement, dans des conditions de température « particulièrement élevées » et de pression « très importantes ». Le puits devrait être creusé sur une centaine de mètres supplémentaires au cours des prochains jours, suite à quoi Maurel & Prom effectuera des tests pour vérifier « le potentiel à gaz des niveaux imprégnés ».
Les analystes de CM-CIC Securities notent que « les deux champs de gaz découverts il y a une trentaine d'année, récemment développés par de petites compagnies (Songo songo et M'Na Zi), saturent le petit marché tanzanien ». Aussi, ils estiment que si le puits Mafia Deep ST aboutit au succès escompté, « l'une des seules options de Maurel & Prom serait de centraliser la future production de cette découverte avec celles déjà réalisées sur place, en vue développer un projet LNG, en s'associant avec un partenaire […] un major pétrolier international ».
Selon le broker, la viabilité du puits dépendra donc de la capacité du groupe à trouver un partenaire important pour le développer. Patience, car cela devrait prendre « au minimum plusieurs mois et plus probablement quelques années… »
CM-CIC est à l'« Achat » sur Maurel & Prom, pour un objectif de cours de 17 euros.
Recevez toutes les infos sur MAUREL ET PROM en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email