(BFM Bourse) - La petite compagnie pétrolière Maurel & Prom annonce lundi avoir pris une participation de 45% dans la société de droit nigérian SEPLAT Petroleum Development.
Les autres actionnaires de la société SEPLAT sont les opérateurs nigérians Platform Petroleum (22%) et SHEBAH Petroleum Development (33%). Ceux-ci opèrent déjà des actifs de production et d'exploration au Nigéria (onshore et offshore), ainsi qu'une unité flottante de production, de stockage et de déchargement (FPSO).
Maurel & Prom investira initialement 193 millions de dollars dans SEPLAT.
"Cet investissement ne requiert pas pour Maurel & Prom de levée de fonds supplémentaire sur le marché", souligne la société.
Parallèlement, SEPLAT a signé un accord avec Shell Petroleum Development Company of Nigeria, Total e&P Nigeria et Nigeria Agip Oil Company ont, portant sur l'acquisition par SEPLAT de 45% des intérêts dans les OML (permis de production) 4, 38 et 41 dans l'onshore Nigérian, les 55% d'intérêts restant étant la propriété de la Nigerian National Petroleum Corporation.
L'opération, qui nécessite l'approbation de NNPC (Compagnie nationale pétrolière) ainsi que celle du Gouvernement Fédéral du Nigéria, devrait être conclue dans les 6 mois à venir.
Recevez toutes les infos sur MAUREL ET PROM en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email