(Cercle Finance) - Affichant un bond de 10% à 19E après trois heures de cotations ce vendredi, Maurel & Prom vient de prendre la tête du palmarès des plus fortes hausses du SRD (devant Vallourec). L'action de la compagnie pétrolière rattrape ainsi une partie du terrain perdu au cours des dernières semaines dans l'attente de la certification des réserves pétrolières du groupe.
Or ces réserves, dont le montant a été publié ce vendredi, ont finalement été 'certifiées, sécurisées et valorisées' par le Cabinet DeGolyer & MacNaughton à 269,3 millions de barils pour ce qui est des réserves prouvées (P1) et probables (P2). Ce niveau correspond aux estimations communiquées le 26 octobre 2005 par Maurel & Prom, compte tenu de la transaction annoncée avec la Société Nationale des Pétroles du Congo (SNPC) et de la production de l'année. Maurel & Prom dispose ainsi de 18 années de réserves P1 + P2 et de 7 années de réserves P1 seules. Le Cabinet DeGolyer & MacNaughton évalue les réserves possibles (P3) à 223,1 millions de barils. La valeur des actifs P1 + P2 + P3 est ainsi valorisée à 3,197 milliards d'euros.
Par ailleurs, le résultat net 2005 du groupe a été annoncé à 100,3 millions d'euros, légèrement en deçà des 105 millions d'euros estimés par le groupe en octobre dernier, mais néanmoins en très forte hausse de 115%. Le résultat opérationnel courant s'est envolé de 330% à 181,7 mlsE, pour un chiffre d'affaires en croissance de 302% à 407,7 mlsE.
Copyright (c) 2006 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Recevez toutes les infos sur MAUREL ET PROM en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email