(BFM Bourse) - La compagnie pétrolière Maurel & Prom a fait le point mercredi sur l'avancée du forage de son puits Mafia Deep, en Tanzanie.
Un bilan en demi-teinte, qui fait apparaître dans la partie supérieure du puits « un réservoir de bonne qualité » mais « faiblement éruptif ». De nouveaux tests seront nécessaires pour confirmer la nature exacte du fluide de cette formation – « eau ou hydrocarbures » - et le groupe n'exclut pas de devoir attendre « plusieurs semaines » avant d'être fixé. « La présence d'huile permettrait de créer un cash-flow rapidement », précise-t-il.
Pour la partie intermédiaire du puits, Maurel & Prom a décidé de mandater un expert indépendant afin d'« évaluer les quantités de gaz récupérables dans des conditions économiques satisfaisantes ». Des colonnes de gaz ont bien été mises à jour, mais le groupe n'a pas pu les quantifier.
La zone profonde, enfin, n'est pas testée, et son potentiel reste « intact et inconnu » à ce jour.
Malgré ces incertitudes, Maurel & Prom considère Mafia Deep comme « un puits stratigraphique foré dans un nouveau bassin et pouvant se transformer en puits commercial ».
Recevez toutes les infos sur MAUREL ET PROM en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse
Par email