(CercleFinance.com) - Aurel maintient aujourd'hui sa recommandation ' acheter ' sur le titre Maurel & Prom, assortie d'un objectif de cours de 16 euros, au lendemain de la publication de ' résultats 2009 mitigés '.
Le broker anticipe toutefois une réaction plutôt négative du marché, du fait de résultats négatifs, d'un dividende en baisse et d'une émission de BSA (bons de souscription d'action) à ce jour non expliquée.
D'un autre côté, les réserves prouvées du groupe pétrolier indépendant sont plutôt satisfaisantes et l'objectif de production ambitieux, contrebalance le courtier.
Dans le détail, l'analyste indique que le groupe a publié hier soir un résultat opérationnel négatif de -28 millions d'euros pour son exercice 2009, du fait de charges de dépréciation de l'ordre de 90 millions, suite aux échecs d'exploration de certains puits.
Le résultat net part du groupe ressort également négatif à -51 millions d'euros en raison d'un résultat financier de -25 millions.
Quant au dividende, il ressort en retrait à 0.1 euro contre 0.35 euro l'année dernière et 1.2 euro l'année précédente.
Concernant 2010, Maurel & Prom se fixe comme objectif une production nette au Gabon de 15.000 barils par jour, soit environ le double par rapport à la moyenne de 2009, rappelle me bureau d'étude.
Si Maurel arrive à maintenir cet objectif de production, le profil du groupe devrait apparaître moins risqué du fait de la meilleure visibilité liée à la récurrence du cash-flow, conclut t-il.
Copyright (c) 2010 CercleFinance.com. Tous droits réservés. Les informations et analyses diffusées par Cercle Finance ne constituent qu'une aide à la décision pour les investisseurs. La responsabilité de Cercle Finance ne peut être retenue directement ou indirectement suite à l'utilisation des informations et analyses par les lecteurs. Il est recommandé à toute personne non avertie de consulter un conseiller professionnel avant tout investissement. Ces informations indicatives ne constituent en aucune manière une incitation à vendre ou une sollicitation à acheter.
Recevez toutes les infos sur MAUREL ET PROM en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email