(CercleFinance.com) - Aurel est revenu ce matin sur le dossier Maurel & Prom, qui a annoncé hier une acquisition au Nigéria et a organisé une réunion d'analystes auquel le bureau d'études à participé. Le conseil d''achat' et l'objectif de cours de 17 euros sont maintenus après cette réunion jugée 'rassurante'.
Pratiquement, la pétrolière indépendante française va prendre une participation de 45% dans la société nigériane Seplat, qui détient des parts dans des actifs pétroliers. Maurel&Prom veut effectivement 'avoir le statut de société indigène pour bénéficier d'un régime fiscal plus avantageux et davantage de sécurité dans le pays. Aussi, le nom de Maurel & Prom est bien moins connu que celui des grandes majors pétrolières et de manière générale n'est pas la cible d'attaques', relèvent les analystes d'Aurel. Tel était d'ailleurs l'intention des co-actionnaires majoritaires nigérians de Seplat.
Selon la note de recherche, Maurel saisit à cette occasion la place laissée par Shell sur des champs on-shore de petite taille. 'Une fois la transaction signée, la production des champs nigériens devrait générer 10.000 barils/jour, soit 2.000 b/j nette pour Maurel & Prom (1.600 b/j après redevance)'. 'Cette production devrait monter en puissance à 50.000 b/j, soit 10.000 b/j nette pour Maurel & Prom (8.000 après redevance) d'ici 2012 sans prendre en compte de nouvelles découvertes', calcule Aurel qui estime que le coût d'acquisition par baril est de 6 $ pour cette opération, soit moins que celle d'Hocol, en Colombie (9 $) ou celle du Congo, en 2005 (12 $).
Bref, pour Aurel, l'entrée au capital de Seplat constitue 'une réelle opportunité'. Le conseil acheteur et l'objectif de cours de 17 euros sont donc tous deux maintenus.
Copyright (c) 2010 CercleFinance.com. Tous droits réservés. Les informations et analyses diffusées par Cercle Finance ne constituent qu'une aide à la décision pour les investisseurs. La responsabilité de Cercle Finance ne peut être retenue directement ou indirectement suite à l'utilisation des informations et analyses par les lecteurs. Il est recommandé à toute personne non avertie de consulter un conseiller professionnel avant tout investissement. Ces informations indicatives ne constituent en aucune manière une incitation à vendre ou une sollicitation à acheter.
Recevez toutes les infos sur MAUREL ET PROM en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse
Par email