(BFM Bourse) - C'est aujourd'hui, jeudi 15 décembre, que les actions de Maurel & Prom Nigeria font leurs premiers pas sur NYSE Euronext Paris. Cette opération s'inscrit dans le cadre du projet de séparation de l'activité d'exploration production de Maurel & Prom au Nigéria des activités d'exploration production dans les autres pays où Maurel & Prom est présent notamment au Gabon, au Congo, en Colombie, en Tanzanie et au Mozambique.
Elle doit permettre d'extérioriser un fort potentiel de valeur, en séparant les activités de Maurel & Prom au Nigéria des autres zones géographiques où le Groupe opère. Chaque actionnaire de Maurel & Prom ont donc reçu une action Maurel & Prom Nigeria pour chaque action Maurel & Prom détenue à l'issue de la journée comptable du 14 décembre 2011.
"Grâce à ce projet, Maurel & Prom et Maurel & Prom Nigeria vont se concentrer chacun sur des actifs spécifiques pour révéler leur plein potentiel tout en permettant aux actionnaires de Maurel & Prom d'appréhender directement et séparément la création de valeur de Maurel & Prom Nigeria", a indiqué la société.
Le cours de référence technique qui est de 2,08 euros par action devra être retenu par l'actionnaire de Maurel & Prom pour déterminer le montant du dividende imposable reçu sous forme d'actions Maurel & Prom Nigeria et pour déterminer le prix de revient fiscal des actions Maurel & Prom Nigeria, en cas de cession ultérieure de ces actions.
Par ailleurs, et pour un an renouvelable à compter de ce jour, Maurel & Prom Nigeria a confié un contrat de liquidité de son titre à Kepler Capital Markets. Une somme de trois millions d'euros lui est affectée.
Notons enfin que ce même Kepler a abaissé ce matin son objectif de cours sur Maurel & Prom de 17,8 à 15,5 euros.
Le titre Maurel et Prom affiche jeudi un recul de 2,8% à la Bourse de Paris.
Recevez toutes les infos sur MAUREL ET PROM en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email