Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

MAUREL ET PROM

MAU - FR0000051070 SRD PEA PEA-PME
4.610 € -2.02 % Temps réel Euronext Paris

Maurel et prom : Acquiert 45% de seplat au nigéria

lundi 1 février 2010 à 09h00
BFM Bourse

(CercleFinance.com) - Maurel & Prom a pris une participation de 45% dans la société Seplat au Nigéria, ce qui donnerait ainsi au groupe parapétrolier français 20,25% des droits avant redevances (20% pour l'huile) dans les OML 4, 38 et 41.

Seplat a signé un accord pour acquérir 45% des intérêts dans les OML 4, 38 et 41 dans l'onshore Nigérian, les 55% d'intérêts restant étant la propriété de la compagnie nationale NNPC. L'opération, qui nécessite l'approbation de NNPC ainsi que celle du Gouvernement Fédéral du Nigéria,devrait être conclue dans les six mois à venir.

Les autres actionnaires de Seplat sont les opérateurs nigérians Platform Petroleum Ltd (22%) et Shebah Petroleum Development Company Ltd (33%). Ceux-ci opèrent déjà des actifs de production et d'exploration au Nigéria (onshore et offshore), ainsi qu'une unité flottante de production, de stockage et de déchargement (FPSO).

Maurel & Prom investira initialement 193 millions de dollars dans Seplat et prendra les mesures nécessaires pour permettre le financement de la part des autres actionnaires pour un montant similaire. Elle apportera à cette société opératrice son appui en matière d'assistance technique, et contribuera ainsi au développement de ces actifs.

La transaction porterait sur des réserves 2P (P1+P2) avant déduction des redevances évaluées par Gaffney, Cline and Associates à 76 Mboe pour la part de Seplat (huile et condensat). En complément, il existe des champs découverts nécessitant des travaux supplémentaires pour permettre la certification de réserves additionnelles, ainsi qu'un potentiel d'exploration non quantifié.

Selon l'opérateur actuel SPDC, les capacités de production s'élèveraient à 50.000 barils équivalents pétrole par jour (à 100%). Ceci ne comprend pas le développement de nouveaux champs. La production d'huile est aujourd'hui interrompue ; des travaux sont en cours sur l'oléoduc d'évacuation. La reprise de la production devrait intervenir mi février 2010. Le gaz produit est actuellement vendu sur le marché local.

Copyright (c) 2010 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur MAUREL ET PROM en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse


Par email

Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+311.70 % vs +31.07 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat