par Marcel Michelson
PARIS (Reuters) - Malgré la crise économique qui pourrait entraîner une baisse des ventes aux Etats-Unis, Mastrad anticipe une "augmentation substantielle" de ses bénéfices au cours de l'exercice 2008-2009, déclare Mathieu Lion, co-fondateur et président du fabricant d'ustensiles de cuisine.
"L'innovation sera la réponse adaptée en temps de crise", a-t-il expliqué au cours d'un entretien accordé à Reuters. Mastrad accélérera son rythme de lancements de produits, avec 60 nouveautés en 2009 contre 30 en 2008.
"La cuisine est au coeur de la maison et en temps de crise, les gens retournent chez eux", a-t-il souligné.
Après avoir mis au point avec Lucas Bignon le savon d'acier Deos vendu à plusieurs millions d'exemplaires, Mathieu Lion a fondé Mastrad en 1994 avec Anne-Laure Nabat afin de concevoir et de distribuer des ustensiles de cuisine innovants pour les amateurs comme les professionnels.
Mastrad conçoit et produit notamment des gants en silicone Orka, des cuillères à glace à fond souple ou encore des moules souples en silicone avec poignées rigides. Ces ustensiles sont distribués par divers intermédiaires tel que Printemps PPR, Galaries Lafayette ou la Rinascente en Italie mais aussi via Kitchen Bazaar, la chaîne du groupe.
"Nous produisons principalement en Asie afin de bénéficier d'avantages de coûts, mais la valeur ajoutée est créée en France", a expliqué Mathieu Lion.
Le marché des ustensiles de cuisine représente 100 milliards de dollars par an (75 milliards d'euros), a-t-il estimé.
Avec 18,1 millions de chiffre d'affaires au cours de son exercice 2007-2008, clos au 30 juin, Mastrad est un nain face aux grands fabricants comme SEB, Bosch, Kenwood ou KitchenAid.
Mais le groupe a enregistré en 2007-2008 une croissance annuelles de ses ventes de 40% et a doublé sa marge d'exploitation (8,8% contre 4,6%)
VERS UNE CUISINE LÉGÈRE EN 2009
Mastrad s'attend à des trimestres difficiles sur le marché nord-américain où il réalise 20% de ses ventes, après avoir commencé son expansion aux Etats-Unis en 2007. "Il y a un manque de visibilité, nous pourrions même enregistrer une baisse de nos ventes cette année" sur ce marché, a déclaré Mathieu Lion, qui passe la moitié de son temps de l'autre côté de l'Atlantique.
"Aux Etats-Unis, tout ce qui est en vente est en solde", a-t-il ajouté en soulignant qu'il y avait beaucoup de promotions dans les magasins. Mastrad préfère toutefois maintenir ses prix et ses marges en renonçant à entrer dans une guerre des prix.
En Europe, les ventes de Noël ont débuté mollement avant de décoller. "Depuis quelques jours, notre équipe de vente est sur le pied de guerre et les ventes reprennent", a dit Mathieu Lion.
Après une année 2008 marquée par des ustensiles pour la cuisine à vapeur, la tendance vers une cuisine légère devrait se poursuivre en 2009, a estimé Mathieu Lion.
Pour continuer son développement, Mastrad ne devrait pas réaliser d'acquisitions d'entreprises mais pourrait acquérir des brevets.
Mastrad va aussi utiliser de nouveaux matériaux comme le verre ou les textiles. Mastrad pourrait par exemple combiner le verre et le silicone. Mathieu Lion est resté discret sur les textiles utilisés en mentionnant toutefois des produits à haute performance utilisant des textiles techniques avec des fibres de verre ou de polymère.
Il a par ailleurs précisé que le concept des Kitchen Bazaar serait revu au mois de janvier, en refusant toutefois de préciser si des magasins seraient supprimés.
Avec une baisse du cours de Bourse de plus de 27% depuis le début de l'année, la capitalisation de Mastrad a fondu à 17 millions d'euros. UFG Private Equity et Siparex détiennent respectivement 14,85% et 11,89% du capital de la société introduite sur le marché Alternext en 2006.
Version française Baptiste Cordier, édité par Jacques Poznanski
Copyright (C) 2007-2008 Reuters
Recevez toutes les infos sur MASTRAD en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email