(BFM Bourse) - En fort repli de 9%, Manitou signe la plus forte baisse du SRD consécutivement au "profit warning" lancé lundi soir par le fabricant de matériel de manutention. Le cours de 7,50 euros touché mardi matin constitue un nouveau plus bas depuis janvier 1999.
Le groupe a prévenu que son résultat du quatrième trimestre devrait ressortir en légère perte du fait de la forte réduction du niveau d'activité, des mesures de déstockage et des coûts liés aux opérations financières consécutives à l'acquisition de l'américain GEHL".
En cause, la poursuite de la baisse du niveau des prises de commandes, en retrait de 75% sur les 5 derniers mois par rapport à la même période de 2007. Le chiffre d'affaires à périmètre constant des mois d'octobre et novembre est en recul de respectivement 5% et 35% par rapport aux mêmes mois de l'exercice 2007. Le ralentissement observé au troisième trimestre s'est donc amplifié.
Dans ces conditions, Manitou estime désormais que son chiffre d'affaires consolidé de l'exercice 2008 (hors consolidation de GEHL acquis à fin octobre) devrait être proche de 1.245 millions d'euros, en baisse de l'ordre de 1% par rapport à l'exercice 2007. L'entreprise prévient aussi que ses résultats annuels "seront négativement impactés par les évolutions du quatrième trimestre et les ajustements comptables liés à la consolidation de GEHL".
Enfin, en vue d'un exercice 2009 qui s'annonce difficile, Manitou annonce son intention de renforcer au cours des prochaines semaines les plans d'actions (baisse des effectifs intérimaires, ajustement des effectifs permanents, chômage partiel...) déjà en vigueur. Le but est de réduire d'une manière significative les frais de fonctionnement et d'adapter les capacités de production à la baisse du niveau d'activité.
Recevez toutes les infos sur MANITOU BF en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email