PARIS (Reuters) - Manitou annonce une offre publique d'achat de 364 millions de dollars sur son partenaire américain Gehl Co afin de renforcer sa présence outre-Atlantique.
Dans un communiqué, le constructeur d'engins de manutention indique que le conseil d'administration de Gehl a recommandé aux actionnaires d'apporter leurs titres à l'offre, dont le prix, 30 dollars par action, représente des primes de 120% sur le dernier cours de Bourse (13,66 dollars vendredi en clôture) et de 92% par rapport à la moyenne des cours de clôture de l'action Gehl sur les six derniers mois.
Elle valorise la totalité de Gehl 364 millions de dollars sur la base des actions en circulation (375 millions sur une base totalement diluée).
Manitou, qui détient 14,4% de son capital depuis la signature d'un accord de partenariat et de distribution en 2004, devra débourser un total de 331 millions de dollars si la totalité des titres sont apportés à l'offre.
Le succès de celle-ci est conditionné à un feu vert des autorités de la concurrence et à l'apport d'au moins deux-tiers du capital de Gehl plus une action.
L'acquisition de cette société familiale basée dans le Wisconsin permettra à Manitou de consolider sa position de numéro un mondial des chariots tout terrain en renforçant sa position en Amérique du Nord, où il disposera de la taille critique pour servir les réseaux de loueurs.
MANITOU S'ENDETTE
Elle permettra en outre d'élargir son offre au segment des "mini chargeurs", la spécialité de Gehl.
Le groupe américain a dégagé en 2007 un bénéfice net de 24,9 millions de dollars et un bénéfice opérationnel de 43,6 millions sur un chiffre d'affaires de 457,6 millions. Sa marge opérationnelle s'est ainsi établie à 9,5% contre 10,4% pour Manitou.
Manitou indique que l'offre sera financée sur sa trésorerie et grâce à des lignes de crédit bancaire de 210 millions d'euros. Avec notamment une reprise de dette de Gehl, il passera en conséquence d'une situation de trésorerie positive à une dette nette estimée entre 2,0 et 2,2 fois l'Ebitda au moment de la clôture de l'opération.
Celle-ci aura un effet relutif sur le bénéfice par action dès 2009 et de plus de 10% à partir de 2010 grâce à la mise en oeuvre des importantes synergies prévues, poursuit Manitou, qui a été conseillé par la Société générale.
L'offre débute ce lundi et prendra fin le 20 octobre.
Touché par le ralentissement du marché de la construction, Manitou avait annoncé fin juillet un plan d'économies reposant notamment sur des réductions d'effectifs après avoir lancé au printemps un avertissement sur ses résultats.
Son action gagne 3,40% vers 10h35 dans un marché très bien orienté (+4,52% pour le SBF 120) mais accuse néanmoins un recul de 43,55% depuis le début de l'année.
Yann Le Guernigou, édité par Jean-Michel Bélot
Copyright (C) 2007-2008 Reuters
Recevez toutes les infos sur MANITOU BF en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email