(BFM Bourse) - Entre des résultats en chute libre, la perspective d'une nouvelle dégradation des comptes de la société et l'absence de dividende au titre de l'exercice 2008, les investisseurs n'avaient guère de quoi se réjouir de la dernière publication de Manitou… Et pourtant : en (forte) hausse depuis les premiers échanges et pour la première fois en quatre séances, l'action du fabricant de matériel de manutention progresse de 19 %, en tête du compartiment B de l'Eurolist. Le titre s'échange à 5,5 euros, proche d'un plus haut en un mois et demi de 5,9 euros.
Manitou fait état hier soir d'un bénéfice net 2008 de 4 millions d'euros, en baisse de 95,2 % sur un an. Ce chiffre prend en compte la dépréciation, à hauteur de 52 millions d'euros, du goodwill de la société Gehl, acquise récemment, ainsi que des charges financières nettes de 8,5 millions d'euros. Le résultat opérationnel avant dépréciation du goodwill ressort à 97 millions d'euros, soit, sur la base d'un chiffre d'affaires de 1 278 millions (+1,4 %), une marge de 7,6 %. Pour l'exercice en cours, Manitou anticipe une réduction de son chiffre d'affaires consolidé incluant la société GEHL, baisse qui pourrait atteindre 40 % par rapport à 2008. Dans ces conditions, il n'exclut pas de réaliser une perte opérationnelle cette année.
Afin de préserver la capacité financière et de développement du groupe, son directoire et son conseil de surveillance ont décidé de demander à l'assemblée générale de renoncer à la distribution d'un dividende au titre de l'exercice 2008.
A noter également que les créanciers de Gehl ont demandé un remboursement de leur financement, ce qui pourrait conduire la filiale à se placer sous la protection des tribunaux américains (Chapitre 11). « Quelle que soit l'issue de cette demande, et même si nous préfèrerions éviter le scénario du Chapitre 11, l'activité commerciale de Gehl ne devrait pas souffrir de cette situation », commentent les analystes d'Exane BNP Paribas. Le broker qui juge que les résultats publiés hier soir ne sont « pas si mauvais », estime que le groupe devrait profiter au cours des prochains trimestres de la baisse des prix des matières premières, des effets des plans de relance de l'économie et de celle de ses coûts, grâce à une réduction de 20 % de ses effectifs mondiaux (650 suppressions d'emplois en vue).
Exane BNP Paribas a relevé sa recommandation sur le titre de « Neutre » à « Surperformance », pour un objectif de cours de 7,5 euros.
Recevez toutes les infos sur MANITOU BF en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email