Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

MANITOU BF

MTU - FR0000038606 SRD PEA PEA-PME
19.020 € -1.04 % Temps réel Euronext Paris

Manitou bf : Le résultat net a fondu en 2008

mercredi 1 avril 2009 à 09h00
BFM Bourse

(CercleFinance.com) - Manitou annonce un résultat net 2008 ramené à 4 millions d'euros contre 86 millions en 2007, sous l'effet notamment d'une dépréciation à hauteur de 52 millions d'euros, du goodwill de la société GEHL.

La marge opérationnelle avant dépréciation du goodwill s'élève à 97 millions d'euros et représente 7,6% du chiffre d'affaires. Elle a été fortement impactée dans la seconde partie de l'exercice par la baisse de l'activité au quatrième trimestre et par la contribution négative de la société GEHL, récemment acquise.

Le chiffre d'affaires de l'exercice, qui inclut pour la première fois la société GEHL à compter du 1er novembre, s'établit à 1 278 millions d'euros en hausse de 1,4%. La contribution de deux mois de GEHL s'élève à 20 millions d'euros et n'a que partiellement compensé l'impact négatif sur 2008 de la variation des taux de change, qui ressort à 24 millions.

La forte réduction des activités enregistrée au quatrième trimestre est venue inverser la tendance positive du chiffre d'affaires qui était en croissance de +6,6% à fin septembre.

' Dans un marché en forte contraction, le maintien du chiffre d'affaires de Manitou traduit un gain de parts de marché au niveau mondial en 2008, et reflète la solidité du modèle économique et le positionnement commercial exceptionnel du groupe dans le secteur de la manutention tout terrain. ' commente la direction.

Afin de préserver la capacité financière et de développement du groupe, le Directoire et le Conseil de Surveillance ont décidé de demander à l'Assemblée Générale de renoncer à la distribution d'un dividende au titre de l'exercice 2008.

Manitou anticipe une réduction de son chiffre d'affaires consolidé incluant la société GEHL qui pourrait atteindre 40% par rapport à 2008, ce qui entraînerait une perte opérationnelle pour l'exercice 2009.

Copyright (c) 2009 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur MANITOU BF en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+335.60 % vs +56.20 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour