(BFM Bourse) - Après une hausse de 12,7% jeudi, l'action Manitou s'est envolée de 18,1% vendredi, à 5,55 euros, son plus haut niveau depuis un mois.
Le rebond s'est amorcé après la publication mercredi d'une statistique américaine montrant que les ventes de logements neufs étaient reparties à la hausse au mois de février, contre une nouvelle baisse attendue par les analystes.
Pour Manitou, qui fabrique du matériel de manutention destiné aux marchés de la construction pour plus de la moitié de son chiffre d'affaires, la situation de l'immobilier outre-Atlantique est déterminante.
C'est d'ailleurs à cause de l'aggravation de la conjoncture depuis fin septembre 2008, avec une dégradation particulièrement forte de l'activité aux Etats-Unis, que Manitou a averti le 11 mars anticiper une année 2009 difficile et déficitaire.
A plus court terme, la société doit publier ses résultats 2008 mercredi prochain 1er avril 2009, avant l'ouverture de la Bourse. Les analystes de Gilbert Dupont tablent sur un recul de la marge opérationnelle à 6,1%, contre 10,4% en 2007.
Recevez toutes les infos sur MANITOU BF en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email