Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

MAAT PHARMA

MAAT - FR0012634822 SRD PEA PEA-PME
4.150 € -3.49 % Temps réel Euronext Paris

Maat pharma : Dans la maladie aiguë du greffon contre l'hôte, MaaT Pharma annonce des résultats prometteurs

lundi 11 décembre 2023 à 14h21
Maat Pharma annonce des résultats positifs pour MaaT013

(BFM Bourse) - La biotech lyonnaise a annoncé des résultats positifs pour MaaT013, son candidat-médicament le plus avancé lors de la conférence annuelle de l'American Society of Hematology.

Deux ans après son introduction en Bourse sur Euronext Paris, MaaT Pharma annonce un important jalon pour son candidat-médicament le plus avancé, le MaaT013.

La société lyonnaise dont l'acronyme signifie "Microbiote As A Therapy", a en effet présenté des résultats d’efficacité positifs lors de la conférence annuelle de l'American Society of Hematology (ASH), pour MaaT013 dans la maladie aiguë du greffon contre l’hôte (aGvH). Il s'agit d'une complication gravissime survenant après une greffe de cellules souches.

Rappelons que MaaT013 est une microbiothérapie à écosystème complet, prête à l’emploi, standardisée et issue d’une combinaison de microbiotes de donneurs sains. Le produit est caractérisé par une diversité et une richesse élevées et standardisées des espèces microbiennes qu’il contient et la présence de Butycore (ensemble de bactéries produisant des métabolites anti-inflammatoires).

Le composé, aujourd'hui le plus avancé de l'entreprise lyonnaise, a pour but de restaurer la relation symbiotique entre le microbiote intestinal du patient et son système immunitaire, afin de corriger la réactivité et restaurer la tolérance des fonctions immunitaires et ainsi de réduire l’aGvH gastro-intestinale résistante aux stéroïdes.

Cette maladie aiguë du greffon contre l'hôte survient chez les patients généralement dans les 100 jours après une greffe de cellules souches ou de moelle osseuse dans le cadre d'un traitement contre le cancer. Dans l’aGvH les cellules greffées "attaquent" celles du receveur, provoquant une inflammation de la peau, du foie et/ou du tractus gastro-intestinal.

Des résultats "prometteurs"

Concernant les résultats publiés ce lundi, ils sont issus du programme d’accès compassionnel (un programme qui permet d'administrer des traitements expérimentaux à des patients sans solution thérapeutique, mais qui ne correspond pas stricto sensu à une étude clinique) en Europe portant sur 111 patients atteints de la maladie aiguë du greffon contre l’hôte aGvH et réfractaires aux stéroïdes ou dépendants des stéroïdes traités avec MaaT013.

Et dans le cadre de ce programme, Maat Pharma dévoile un taux de réponse globale gastro-intestinale (GI-ORR) de 53% au 28ème jour, avec un impact positif et significatif sur la survie globale chez les patients répondeurs. Les résultats de survie globale étaient encore "plus prononcés" (81% pour les répondeurs et 8% pour les non-répondeurs), ajoute MaaT Pharma pour la population de patients au profil similaire à ceux traités dans l’essai clinique ARES (GI-ORR de 61% au 28ème jour).

Pour rappel, ARES est un essai pivotal de Phase III multicentrique, international, ouvert, à un seul bras, évaluant la sécurité et l'efficacité de MaaT013 chez 75 patients atteints de GvH aiguë gastro-intestinale de grade II-IV, réfractaires aux stéroïdes et résistants ou intolérants au ruxolitinib, un médicament anticancéreux qui est commercialisé en France sous le nom de Jakavi par le laboratoire Novartis.

"Ces résultats prometteurs marquent une avancée significative dans le traitement de l’aGvH, grâce à des innovations issues du microbiote, surtout lorsqu’elles permettent d’atteindre des réponses complètes", a souligné Hervé Affagard, directeur général et co-fondateur de MaaT Pharma.

La société précise qu'un essai de Phase III (dernière phase d'essais cliniques avant une éventuelle commercialisation) est en cours en Europe pour confirmer ces résultats chez les patients réfractaires au ruxolitinib.

Le taux de réponse globale est attendu pour mi-2024, précise Maat Pharma. La société lyonnaise a également une demande d’Investigational New Drug application (ou demande d’investigation d’un nouveau médicament ouverte), accordée par la Food and Drug Administration américaine, et des discussions actives avec des sites d’investigations cliniques potentiels.

Un essai de Phase IIb pour MaaT033

MaaT Pharma a également présenté lors de cette conférence, le design de l’essai de Phase IIb en cours évaluant MaaT033, son deuxième candidat-médicament chez les patients recevant une greffe allogénique de cellules souches hématopoïétiques.

"Développé comme traitement adjuvant dédié à améliorer la survie globale chez les patients recevant une GCSH et d’autres thérapies cellulaires, MaaT033 vise à optimiser la fonction du microbiote et s’adresse à une population de patients plus large, en utilisation chronique", explique MaaT Pharma.

"Cet essai international et multicentrique est la plus grande étude randomisée à bras contrôle, à ce jour, d’une thérapie du microbiote en oncologie, couvrant jusqu’à 56 sites et recrutant 387 patients, poursuit la société.

À la Bourse de Paris, le titre MaaT Pharma bondit de plus de 7%, vers 14h00 après une pointe à 12,35% en tout début de séance, en réaction à l'annonce de ces résultats.

Sabrina Sadgui - ©2025 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur MAAT PHARMA en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.90 % vs +56.64 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour