(BFM Bourse) - Ce n'est pas un secret : le Japon est l'une des victimes les plus durement touchées par la crise économique mondiale, parmi les économies développées. Fin 2008, le pays du soleil levant est entré dans la récession la plus profonde depuis 1974. Des exportations gravement pénalisées viennent désormais assombrir le tableau d'une économie déjà affectée par une consommation atone. L'archipel, victime d'une déflation prononcée, devrait d'ailleurs perdre de son aveu même son rang de deuxième économie du monde en 2010, voire 2009, au profit de la Chine. C'est dans ce contexte que l'équipe d'analystes de Tradingsat.com propose à l'ensemble de ses lecteurs d'initier une position « short » sur le tracker de code mnémo JPN. Il réplique le TOPIX, l'indice élargi de la place de Tokyo. Eligible au SRD, il pourra être vendu à découvert.
D'un point de vue graphique, la vive reprise qui anime le tracker depuis le 10 mars s'épuise petit à petit, sans qu'il n'y ait eu pour l'heure de véritable mouvement de prises de bénéfices. Cet épuisement du mouvement de hausse devrait laisser place à des dégagements appuyés, à l'heure où les indicateurs techniques sont dans le rouge. On misera pour l'heure sur un repli en direction d'une zone située au-dessus des 62 euros.
Dans ce contexte, les investisseurs actifs pourront se positionner en vente à découvert sur le tracker de code mnémo JPN, émis par Lyxor, en visant les 62.30 euros. Un stop de protection sera placé au-dessus des 69.50 euros.
Le conseil BFM Bourse
GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES
