(BFM Bourse) - Après avoir donné quelques signes d'essoufflement cet été, le marché actions chinois est reparti de plus belle. Tout récemment sous les feux de l'actualité, la bourse de Shanghai a accueilli la plus forte capitalisation boursière au monde avec le titre PetroChina. Toutefois après une hausse de déjà 120% cette année et de 130% l'année précédente, le marché n'est pas à l'abri d'une contre-réaction. Sans encore parler d'éclatement d'une bulle spéculative, certains signes sont à surveiller de près comme le risque d'un contrôle accru des fonds de pensions de la part des autorités chinoises ou encore la menace d'un durcissement de la politique monétaire qui pourrait faire flancher ce fragile équilibre. Dans ce contexte incertain et pour se protéger contre une correction de la bourse de Shanghai, le tracker LYXOR ETF CHINA est le mieux adapté.
Graphiquement après avoir un temps plafonné sous les 187.98 euros, le cours a basculé à la baisse pour retomber sur ses niveaux de début octobre à 151.32 euros. La succession de bougies rouges ajoutée au croisement baissier des moyennes mobiles à 10 et 20 jours, respectivement vers 169/174 euros, constituent autant d'arguments en faveur d'une extension de la phase de correction jusque sur la moyenne mobile à 100 jours, vers 140 euros.
Dans ce contexte afin de se protéger d'une baisse de la bourse chinoise, les investisseurs actifs pourront donc se positionner en vente à découvert vers 153.10 euros. On notera toutefois qu'un franchissement des 161 euros invaliderait ce scénario baissier.
Le conseil BFM Bourse
GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES
