(BFM Bourse) - Lysogène grimpait de 6% mardi matin (+6,2% à 2,23 euros à 10h30) à la suite de l'annonce de la signature d’un accord de partenariat entre la société de biotechnologie et le Dr Hervé Moine, chercheur au sein de l’équipe du Pr. Jamel Chelly à l’IGBMC de Illkirch (CNRS, Inserm et Université de Strasbourg) et la SATT Conectus.
L’accord porte sur le développement d’un produit de thérapie génique destiné au traitement des patients atteints du syndrome de l’X Fragile. Le syndrome de l’X Fragile touche approximativement 1 naissance sur 4 à 5 000 garçons et 1 naissance sur 8 000 filles, soit environ 110 000 patients en Europe.
Ce syndrome est aujourd'hui la première cause héréditaire de déficience intellectuelle ainsi que la première cause connue de troubles du spectre autistique, et il n’a pas encore de traitement curatif.
Le partenariat vise à développer une nouvelle approche thérapeutique basée sur les travaux pionniers du Dr Hervé Moine. Il sera mis en oeuvre sur un format original de co-conception, dispositif proposant d’associer très tôt une entreprise au développement d’un projet innovant porté par un chercheur.
Si le projet aboutit positivement, l’entreprise bénéficie d’une option sur licence, lui garantissant un accès prioritaire à la technologie développée.
"Nous sommes heureux de cette association avec des partenaires prestigieux dans le domaine de l’X Fragile. Cette association qui devrait déboucher sur un accord de licence exclusive est une reconnaissance du savoir-faire de Lysogene dans le développement de thérapies pour des maladies rares du SNC", a déclaré Philippe Mendels-Flandre, Directeur des Opérations de Lysogene.
Recevez toutes les infos sur LYSOGENE en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email