(BFM Bourse) - La résolution de l'affaire de la vente des Echos « n'est pas une surprise », a commenté mardi un analyste. Le gain modeste de 0.2% (à 86.07 euros) affiché mardi soir par l'action LVMH atteste cette affirmation.
Au terme de quatre mois de négociations exclusives, le géant du luxe LVMH a annoncé lundi 5 novembre dans la soirée l'acquisition des Echos au britannique Pearson pour 204 Millions d'euros. Un peu plus tôt, le tribunal de grande instance avait en effet débouté les élus du comité d'entreprise des Echos, qui considéraient que la procédure de consultation des représentants du personnel n'avait pas été menée à son terme. L'opération devrait être finalisée d'ici à la fin de l'année.
De leur côté, hostiles à la vente du groupe à LVMH, les salariés ont reconduit mardi à une large majorité la non-parution du quotidien économique. Le Comité d'Entreprise et les organisations syndicales des Echos ont décidé de faire appel. Les représentants des salariés ont, en effet, alerté ce matin le ministre de l'Economie sur la validité juridique du portage prévu par LVMH dans le cadre du projet d'acquisition. Ils ont adressé aujourd'hui une lettre à Christine Lagarde, pour attirer son attention sur l'illégalité du dispositif de portage prévu par LVMH.
Recevez toutes les infos sur LVMH en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse
Par email