(BFM Bourse) - Malgré une progression de 46% de son résultat net, LVMH, le premier groupe mondial de luxe, accuse actuellement une chute de 3.3%, et ce malgré le discours très confiant de la direction.
Il semblerait donc que ces chiffres puissent être interprétés de différentes manières.
La première fait ressortir un résultat opérationnel en hausse de 19% pour un chiffre d’affaires en hausse de 13% confirmant ainsi le bien fondé du modèle LVMH. De plus, cette croissance du résultat opérationnel à été réalisée dans un contexte difficile, avec une hausse de 16% des dépenses en communication.
D’un autre côté, l’étude approfondie des résultats dévoile une dégradation sensible des marges de la division vins et spiritueux, un phénomène principalement dus aux effets de change. Le problème se situe donc au niveau du mix géographique. Ainsi, la part des Etats-Unis dans le chiffre d’affaires passe de 37% à 35%, celle de l’Asie de 16% à 18% et celle des autres régions du monde reste stable.
Cette évolution traduit une anticipation du ralentissement de l’économie américaine et dévoile les efforts du groupe en matière de marketing et de communication pour pénétrer des marchés émergents tels que la Chine.
Cependant, il reste à savoir si ce mouvement de rééquilibrage de la répartition géographique des ventes sera assez rapide pour rentabiliser les dépenses consenties dans ce but.
Recevez toutes les infos sur LVMH en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email