Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

LOREAL

OR - FR0000120321 SRD PEA PEA-PME
401.250 € +1.15 % Temps réel Euronext Paris

Loreal : Pas de croissance à 2 chiffres, une 1ère en 24 ans !

mardi 17 février 2009 à 09h13
Pas de croissance à 2 chiffres, une 1ère en 24 ans !

(BFM Bourse) - Pour la première fois en 24 ans, L'Oréal n'est pas parvenu à enregistrer une croissance à deux chiffres de son résultat net en 2008. Le leader mondial des cosmétiques a en effet dévoilé lundi soir des performances financières marquées par la crise économique et le ralentissement de la consommation sur certains de ses marchés clés.

Son chiffre d'affaires s'est élevé à 17,542 milliards d'euros l'année dernière, en croissance de 2,8% à données publiées (+3,1% à données comparables, +6,6% à taux de change constants). Le bénéfice net par action s'établit à 3,49 euros, en hausse de 3,8% à données publiées (+6,8% à taux de change constants).

« Dans un environnement rendu très difficile en 2008 par la crise économique, L'Oréal résiste bien et continue de progresser tant en chiffre d'affaires qu'en bénéfice net par action et en parts de marché. », déclare néanmoins Jean-Paul Agon, Directeur Général de L'Oréal. Il fait ainsi remarquer que « L'Oréal a continué en 2008 de renforcer ses positions et fait progresser sa part de marché mondiale », effectivement passée de 15,2% en 2007, à 15,8% en 2008.

Le dirigeant souligne aussi que « dans une année où se sont combinés ralentissement des marchés, effets adverses de l'évolution des monnaies et des coûts de matières premières, le résultat net du groupe a bien résisté ». La progression du bénéfice net par action de +3,8% en publié et de +6,8% à taux de change constants est selon lui « pratiquement en ligne avec l'objectif annoncé en octobre. ». Pour mémoire, L'Oréal visait alors un bénéfice net par action en croissance de l'ordre de +7% à +8% à taux de change constant.

Par ailleurs, le conseil d'administration du groupe a décidé de proposer à l'assemblée générale du 16 avril prochain un dividende de 1,44 euro par action, en augmentation de +4,3% par rapport à 2007.

Concernant les perspectives, Jean-Paul Agon indique « abord[er] l'année 2009 avec réalisme, confiance et volontarisme. Réalisme car l'environnement économique sera certainement encore difficile et nous y sommes préparés. Confiance parce que le marché cosmétique a toujours démontré une capacité de résistance en temps de crise et parce que les fondamentaux de L'Oréal sont forts et notre situation financière robuste. Mais aussi volontarisme parce que grâce à notre dynamique d'innovations produits, à la qualité unique de notre portefeuille de marques, à nos possibilités d'expansion géographique et à notre détermination à renforcer nos moyens moteurs et maîtriser nos coûts, nous sommes confiants dans la capacité de L'Oréal à traverser avec succès cette conjoncture économique adverse et même à en sortir renforcés. »

©2025 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur LOREAL en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+335.60 % vs +55.78 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour