(BFM Bourse) - L'Oréal chute de 3.5% à 67.4 euros, en tête du palmarès des plus fortes baisses du Cac 40 vendredi après-midi.
Les comptes semestriels publiés par le leader mondial des cosmétiques sont pourtant conformes aux attentes. Le résultat opérationnel courant a progressé de 3.9% à 1498 millions d'euros tandis que le résultat net part du groupe s'est apprécié de 6.6% à 1256 millions d'euros, contre respectivement 1490 millions d'euros et 1210 millions d'euros attendu par le consensus.
Mais le discours du groupe sur les perspectives passe mal. "Il annonce un objectif de progression à deux chiffres du BPA, mais à changes constants, une nuance importante", commente CM-CIC Securities, qui confirme cependant sa recommandation "Accumuler".
Credit Suisse, dont l'opinion est "Neutre", partage ce point de vue. "Compte tenu de l'impact de change attendu négatif cette année, le commentaire implique que la croissance du bénéfice par action publié a peu de chance d'être supérieure à 10%", commente le broker.
"Cet avertissement sur les changes sonne comme une rupture dans la tradition", estime Exane BNP Paribas, qui confirme également sa recommandation "Neutre".
L'Oréal se fixait auparavant l'objectif d'une progression à deux chiffres du bénéfice net par action hors éléments non récurrents, tenant compte des effets de changes. Et cela fait 23 ans que L'Oréal affiche des taux de croisssance à deux chiffres de son bénéfice par action.
Recevez toutes les infos sur LOREAL en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email