par Pascale Denis
PARIS (Reuters) - L'Oréal fait état d'un chiffre d'affaires en baisse de 2,1% en données comparables au deuxième trimestre, après un recul de 4,2% au premier, et confirme prévoir une amélioration graduelle de ses performances dans le courant de l'année.
Les ventes du numéro un mondial des cosmétiques ont atteint 4.399 millions d'euros (en progression de 2,6% en données publiées), un chiffre proche du consensus des analystes interrogés par Reuters (4.442 millions, pour une baisse à taux de change et périmètre comparables de 2,4%).
Cette légère amélioration est principalement imputable à de moindres opérations de déstockage, essentiellement dans la division de produits de luxe (Lancôme, Armani, Helena Rubinstein, Yves Saint-Laurent Beauté) qui a vu la baisse de ses ventes ralentir à 8,3% après une chute de 17,5% au premier trimestre, ainsi qu'à une accélération de la croissance dans les pays émergents (+6,3% après +1,8%).
Fort de ces chiffres, le groupe a confirmé sa prévision faite en mai d'une amélioration "graduelle de ses performances au cours de l'année 2009" dans un marché mondial des cosmétiques qui demeure cependant difficile.
L'ORÉAL COMPTE SUR LES PAYS ÉMERGENTS
Jean-Paul Agon, directeur général du groupe, a précisé lors d'une conférence téléphonique que les conditions de marché ne s'amélioraient pas en Amérique du Nord mais qu'elles étaient "légèrement positives en Europe".
Il a également estimé que les pays émergents devraient être d'importants contributeurs à la croissance du groupe sur l'ensemble de l'année.
La baisse des ventes de L'Oréal en Europe de l'ouest s'est ralentie à -6,6% (-9,3% trois mois plus tôt), tandis qu'elle a atteint 6,3% en Amérique du nord (contre -5,0%).
Comme anticipé par les analystes, les ventes de la division grand public (Garnier, Maybelline, L'Oréal Paris) se sont maintenues (+0,9% après +1% trois mois auparavant), tandis que dans les produits professionnels destinés aux coiffeurs, la baisse est restée proche de celle du premier trimestre (-4,8% après -5,3%).
La division cosmétique active a en revanche accéléré son recul à -4,9% après une baisse de 2,1% au premier trimestre.
"Les marchés européens ont été plus difficiles, notamment pour la marque Vichy et pour les produits de nutri-cosmétiques", a expliqué Jean-Paul Agon.
Le directeur général a aussi confirmé sa précédente prévision d'un marché mondial des cosmétiques stable sur l'ensemble de l'année.
Le titre L'Oréal a fini en hausse de 1,7% à la Bourse de Paris jeudi, à 58,25 euros, pour une capitalisation boursière de milliards d'euros. Depuis le début de l'année, la valeur accuse une baisse de 6,5%.
Edité par Jean-Michel Bélot
Copyright (C) 2007-2009 Reuters
Recevez toutes les infos sur LOREAL en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email