(Cercle Finance) - L'Oreal annonce que sa joint-venture avec Nestlé, le laboratoire pharmaceutique spécialisé dans la dermatologie Galderma Pharma a conclu avec CollaGenex Pharmaceuticals un accord de rachat de l'intégralité des actions de CollaGenex au prix unitaire de 16,60 dollars, en numéraire, représentant un montant total d'environ 420 millions.
L'opération a été approuvée à l'unanimité par les conseils d'administration de Galderma et de CollaGenex.
' Les produits innovants de CollaGenex complètent et renforcent le portefeuille de Galderma. Cette opération sera neutre sur le résultat net de Galderma en 2008 et relutive à partir de 2009.' déclare Humberto C. Antunes, Président de Galderma.
' CollaGenex a mis sur le marché Oracea, le premier produit pour le traitement de la rosacée par voie orale, autorisé par la FDA en juillet 2006. Col-118, un produit innovant pour le traitement de l'érythème associé à la rosacée est également en cours de développement. S'il obtenait l'autorisation de mise sur le marché, Col-118 serait le premier traitement efficace de l'érythème. De plus, CollaGenex développe actuellement un produit pouvant potentiellement apporter des bénéfices additionnels dans le traitement du psoriasis ' ajoute le groupe.
'Les retombées immédiates de cette opération ne peuvent qu'être très favorables sur le marché américain,' a indiqué Albert Draaijer, Président de la filiale américaine de Galderma. 'Le traitement oral de la rosacée développé par CollaGenex présente une complémentarité importante avec les produits topiques proposés par Galderma, ce qui permettra d'offrir de meilleures voies thérapeutiques dans le traitement d'une pathologie qui affecte plus de 14 millions d'américains.'
L'accord de fusion prévoit que l'opération d'acquisition de CollaGenex par Galderma se déroule en deux phases.
La première consiste en une offre d'achat en numéraire en vue d'acquérir toutes les actions ordinaires de CollaGenex au prix de 16,60 $ par action. Lors de la deuxième phase, l'offre d'achat sera suivie d'une fusion au cours de laquelle les détenteurs des actions ordinaires de CollaGenex non apportées dans le cadre de l'offre recevront le même prix par action que celui payé à l'occasion de l'offre d'achat.
Dès réalisation de la fusion, CollaGenex deviendra une filiale à 100 % de Galderma.
Copyright (c) 2008 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Recevez toutes les infos sur LOREAL en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email