(BFM Bourse) - L'Oréal est à la peine vendredi matin à la Bourse de Paris, en forte baisse après la publication d'un chiffre d'affaires semestriel tout juste conforme aux attentes et la révision à la baisse de ses prévisions annuelles. L'action du groupe de cosmétiques perd 5.8% après un peu plus d'une heure de transactions, et signe la plus forte baisse du marché parisien. A 61 euros, au-dessus d'un plus bas en séance de 60.6 euros (-8.6%), le titre retrouve ses niveaux de la fin de l'année 2005.
L'Oréal a fait état hier soir d'un chiffre d'affaires semestriel de 8.646 millions d'euros, en hausse de 1.6% en glissement annuel, dont 4.287 millions au seul deuxième trimestre (+1%). A données comparables, la croissance organique atteint 5.3% sur le semestre et 5.5% sur le trimestre.
« Nous avons plusieurs motifs de satisfaction après ce deuxième trimestre », a déclaré Jean-Paul Agon, directeur général de L'Oréal, en marge de la présentation de ces chiffres. Parmi ces motifs, « le redressement entamé en Amérique du Nord », où les ventes ont progressé de 3% à données comparables au deuxième trimestre, après une baisse de 3.9% au premier trimestre. Ce redressement est « attribuable à des facturations supplémentaires liés à la mise en place [du système] SAP le 1er juillet », commentent les analystes d'Oddo Securities. Sans cet évènement, les ventes seraient ressorties stables.
En Europe de l'Ouest, le groupe a réalisé une croissance organique de 0.4% sur le trimestre, moins vigoureuse qu'attendu.
Autres motifs de satisfaction, « la confirmation du fort rythme de croissance des nouveaux marchés » et « la bonne tenue [des] affaires de Produits Grand Public ».
« Confiant » dans la capacité du groupe à « améliorer [ses] résultats malgré l'impact très négatif des effets monétaires », Jean-Paul Agon vise « une croissance du chiffre d'affaires comparable de +6% ». Soit dans le bas de la fourchette de +6 à +8% fixée initialement. « Mauvaise nouvelle pour le marché », commente Oddo, qui maintient sa recommandation d'« Achat » sur la valeur, avec un objectif de cours ramené de 96 à 86 euros.
Recevez toutes les infos sur LOREAL en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email