(CercleFinance.com) - Crédit Suisse maintient sa recommandation à Neutre avec un objectif de 77 euros sur l'Oréal après la publication par le géant des cosmétiques d'un chiffre d'affaires inférieur à ses attentes et avoir de perspectives de ventes pour 2008 qualifiées d' ' incertaines ' .
L'Oréal a dévoilé une croissance organique de son chiffre d'affaires de 5% au deuxième trimestre quand les analystes de Crédit Suisse tablaient sur une hausse de 6%.
Mais surtout, le groupe français ne table plus que sur une progression de ses ventes de 6% pour 2008 contre un objectif initialement compris entre 6% et 8%.
' Les ventes aux Etats-Unis restent faibles, elles ont ralenti en Europe et leur croissance demeurent pratiquement entièrement dépendante de l'international (hors Europe de l'ouest) ' souligne le bureau d'analyste qui reste à Neutre sur la valeur avec un objectif de cours de 77 euros.
Dans sa note de recherche, Crédit Suisse ajoute que ' même si la croissance organique des ventes a été de 3% en Amérique du nord au deuxième trimestre, l'Oréal a précisé que cette progression est en partie liée à des facturations supplémentaires, dûes à la mise en place du système d'information SAP le 1er juillet '.
Les ventes en Europe n'ont pour leur part progressé que de 0,4% en Europe au deuxième trimestre, après une hausse de 2, 5% sur les trois premiers mois de l'année.
Concernant l'activité par division, ' les ventes du pôle Produits grand public ont progressé en organique de 5,7%, mais une partie de cette hausse est due à la mise en place du système d'information SAP. De plus, les activités Luxe et Produits professionnels ont accusé un tassement de leur croissance ' souligne Crédit Suisse.
Enfin sur les perspectives de l'Oréal, le bureau d'analystes estime que ' le géant des cosmétiques devra réaliser une croissance de 7% au deuxième semestre pour atteindre son objectif de 6% ce qui est possible si l'activité du groupe dans les marchés émergents continue de croître à son rythme actuel. Par contre, cet objectif sera très difficile à atteindre dans le cas contraire '.
Le titre l'Oréal chute de 6,5% à 62 euro à la Bourse de Paris, alors que le Cac 40 se replie de 0,3% dans le même temps.
Copyright (c) 2008 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Les informations et analyses diffusées par Cercle Finance ne constituent qu'une aide à la décision pour les investisseurs. La responsabilité de Cercle Finance ne peut être retenue directement ou indirectement suite à l'utilisation des informations et analyses par les lecteurs. Il est recommandé à toute personne non avertie de consulter un conseiller professionnel avant tout investissement. Ces informations indicatives ne constituent en aucune manière une incitation à vendre ou une sollicitation à acheter.
Recevez toutes les infos sur LOREAL en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email