(Zonebourse.com) - Dans une note détaillée sur les sociétés biopharmaceutiques américaines, Barclays a entamé le suivi du secteur avec une opinion neutre. Après huit ans passés loin de ces valeurs, les analystes estiment que les fondamentaux n'ont pas changé mais ont isolé quelques grands changements.
Il y a notamment la mise en oeuvre de la politique de prix des médicaments aux Etats-Unis, l'essor des vaccins ARNm né du Covid-19, l'émergence des thérapies de nouvelle génération contre l'obésité, ou encore la bataille pour détrôner les anti-PD(L)1 en oncologie.
Pourtant, malgré ces changements, Barclays estime que quelque soit le pays de domiciliation d'un laboratoire, les Etats-Unis restent son premier marché commercial.
Parmi les nombreuses sociétés américaines biopharmaceutiques, la banque britannique a choisi ses quatre préférées. Il s'agit, dans l'ordre, d'Eli Lilly, Merck, Bristol Myers Squibb et Abbvie. Pour cette sélection, les analystes ont choisi des entreprises dotées de pipelines prometteurs, avec des programmes de phase terminale avec moins de risques, et/ou des sociétés affichant une trajectoire de croissance claire avec un potentiel de révision à la hausse des estimations.
Eli Lilly
Sur Eli Lilly, Barclays considère que le traitement médical de l'obésité n'est pas un effet de mode, et que les GLP-1 représentent un changement structurel durable. Partant, ils misent sur le leader du marché, en pensant qu'il devrait conserver sa place de numéro un. La recommandation est à surpondérer, et la cible de cours à 1 350 dollars, contre une clôture jeudi à 1 020,56 dollars, soit un potentiel de hausse de 32,28%.
Merck
En ce qui concerne Merck, Barclays pense que 2026 sera marqué à la fois par des lancements de produits de premier plan, et par des résultats d'études pivots. En outre, les analystes relèvent que le titre continue de se négocier avec une décote proche de son plus bas niveau sur cinq ans par rapport à l'indice S5HLTH (l'indice du secteur Health Care du S&P 500). Ils voient un potentiel de croissance des bénéfices et d'expansion des multiples. Barclays est à surpondérer en visant 140 dollars, soit un potentiel d'appréciation de 15%.
Bristol Myers Squibb
Sur Bristol Myers Squibb, la banque britannique reconnait que le laboratoire fait face à une " falaise " au niveau des brevets avec la perte prochaine de l'exclusivité sur Eliquis et Opdivo, mais les premiers signes de renouveau du pipeline commencent à émerger. Les analystes pensent que les voyants sont au vert pour une révision à la hausse des estimations et une expansion des multiples de valorisation. L'avis est à surpondérer, avec une cible de cours de 75 dollars, soit une hausse potentielle de 24% par rapport à la clôture de la veille.
Abbvie
Enfin, dernière valeurs sur laquelle Barclays est à surpondérer : Abbvie. En dépit du manque de catalyseurs pivots programmés sur l'exercice 2026, Barclays indique que le marché sous-estime probablement le potentiel de levier opérationnel de la société. En 2026, les analystes évalueront le potentiel d'un certain nombre d'études de preuve de concept dans l'ensemble des domaines thérapeutiques de la société. Dans la mesure où l'une d'entre elles serait couronnée de succès, cela pourrait entraîner une expansion des multiples de valorisation. L'objectif de cours est à 275 dollars.
Copyright (c) 2026 Zonebourse.com - All rights reserved.
Recevez toutes les infos sur LILLY AND CO en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email