(BFM Bourse) - Lafarge a publié vendredi matin des résultats annuels marqués par : un chiffre d'affaires en progression de 2% à 16 169 millions d'euros, un résultat d'exploitation courant en baisse de 1% à 2 441 millions d'euros et un résultat net part du groupe en amélioration de 12% à 827 millions d'euros.
Une performance à comparer à un consensus de 16 093 millions d'euros pour le chiffre d'affaires, de 2 379 millions d'euros pour le résultat opérationnel courat, et de 850 millions d'euros pour le résultat net.
Le groupe cimentier a enregistré un retour de la croissance des volumes au quatrième trimestre de l'année dernière. Cette évolution, "ainsi que le cash flow significatif généré par nos équipes opérationnelles ces deux dernières années, constituent des signes très encourageants dans une année 2010 difficile," souligne Bruno Lafon, le PDG de Lafarge.
Pour 2011, le groupe anticipe sur ses marchés une croissance de la demande de ciment comprise entre 3 et 6 %. Les marchés émergents restent le principal moteur de croissance de la demande et Lafarge allie une bonne diversification géographique à des actifs de grande qualité. Pour les marchés développés, la demande devrait continuer à se redresser progressivement.
Lafarge compte à la prochaine assemblée générale le paiement d'un dividende de 1 euro par action au titre de l'exercice 2010.
Recevez toutes les infos sur LAFARGE en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email