(BFM Bourse) - Programmés pour ce vendredi 5 novembre avant Bourse, les résultats de Lafarge devraient être mitigés, avancent aujourd'hui les analystes d'ING. Ces derniers anticipent un chiffre d'affaires de 4,582 milliards d'euros au 3ème trimestre 2010, en progression de 7,8% par rapport à la même période de l'année dernière (-0,9% à périmètre comparable).
Les ventes ont certes été avantagées par une base de comparaison plus facile au 3ème trimestre 2009, mais les profits, eux, devraient être affectés par les baisses de prix et l'augmentation des coûts (+3% hors essence selon ING), ajoute le broker. ING prévoit un bénéfice opérationnel de 869 millions d'euros, en hausse de 2% sur un an, ainsi qu'une marge en retrait à 19%.
"La société doit poursuivre son programme de désinvestissement d'actifs non stratégiques" - dont l'objectif est de dépasser en 2010 les 500 millions d'euros annoncés initialement - "afin d'éviter une dégradation de sa note crédit (...)". Un nouvel abaissement des perspectives n'est pas exclu, prévient ING, toujours à la vente sur le dossier Lafarge avec un objectif de cours de 35 euros.
L'évolution de la demande observée au cours du deuxième trimestre avait conduit Lafarge à revoir en baisse, fin juillet, les prévisions de croissance sur ses marchés. Le groupe indiquait ainsi prévoir une variation de la demande de ciment comprise entre -1 et +3 % en 2010 par rapport à 2009.
Recevez toutes les infos sur LAFARGE en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email