(BFM Bourse) - Le géant de la construction Lafarge dévoilera ses comptes du premier trimestre 2014 demain matin avant l'ouverture du marché parisien. Les analystes d'Oddo prévoient un chiffre d'affaires de 2 514 millions d'euros, en repli de 6% du fait de l'impact des devises ou +3% en organique, ainsi qu'un résultat opérationnel courant de 140 millions d'euros (+9,4%) et une perte nette de -94 millions d'euros (-117 M€ au T1 2013).
Rappelons que le premier trimestre représente traditionnellement une faible contribution aux résultats du Groupe. Le cimentier français devrait finaliser son plan de réduction de coûts et d'innovation dès fin 2014, soit avec un an d'avance sur l'objectif initial de la société. Elle a annoncé en fin d'année dernière de nouveaux objectifs de réduction de coûts et d'innovation pour 2015-2016, avec un objectif d'Ebitda additionnel sur deux ans d'au moins 1,1 milliard d'euros.
Le mois dernier, Lafarge a fait part d'un projet de fusion entre égaux avec le suisse Holcim pour créer LafargeHolcim, "un groupe à l’avant-garde de l’industrie des matériaux de construction". Le chiffre d’affaires combiné des deux groupes s’élève à 32 milliards d'euros pour un Ebitda de 6,5 milliards d'euros. L'opération devrait générer 1,4 milliard d'euros de synergies en année pleine au bout de trois ans, dont un tiers atteint dès la première année.
Recevez toutes les infos sur LAFARGE en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email