Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

LAFARGE

LG - FR0000120537 SRD PEA PEA-PME
59.960 € 0.00 %

Lafarge : Résultat net part du groupe 2009 en retrait de 54%

vendredi 19 février 2010 à 08h38
BFM Bourse

(CercleFinance.com) - Lafarge publie un résultat net part du groupe en retrait de 54% pour 2009, mais dit anticiper une hausse de la demande de ciment sur ses marchés.

Le groupe de matériaux de construction affiche sur l'exercice écoulé un résultat net part du groupe de 736 millions d'euros, contre 1.598 millions d'euros en 2008.

Sur le quatrième trimestre, son résultat net part du groupe ressort même en perte, à hauteur de 38 millions d'euros.

Sur l'ensemble de l'exercice, le résultat d'exploitation courant s'inscrit en repli de 30% à 2.477 millions d'euros, pour un chiffre d'affaires en baisse de 17% à près de 15,9 milliards d'euros.

Dans son communiqué, Lafarge précise toutefois avoir abaissé son endettement net d'environ 3,1 milliards d'euros sur l'année et généré un 'très bon niveau de cash flow', notamment grâce à son programme de réduction de coûts.

Son objectif de réduction de coûts a été dépassé, avec la réalisation de 230 millions d'euros d'économies structurelles.

Concernant 2010, le groupe entend poursuivre ses efforts par un contrôle strict de ses investissements et un nouvel objectif de 200 millions d'euros de réduction structurelle de coûts.

'Dès que la reprise économique se matérialisera, nous bénéficierons ainsi d'une base de coûts optimisée et d'une structure financière renforcée', affirme ainsi Bruno Lafont, son PDG.

Pour 2010, Lafarge dit anticiper une hausse de la demande de ciment sur ses marchés.

'Alors que les marchés mûrs devraient entamer une lente reprise au deuxième semestre, nous prévoyons un fort potentiel de croissance dans les marchés émergents', explique Bruno Lafont.

'Notre programme de développement, qui s'est déjà traduit par une augmentation de nos capacités cimentières sur ces marchés, permettra à Lafarge de bénéficier de cette croissance', ajoute-t-il.

Un dividende de deux euros par action sera soumis à l'approbation de l'assemblée générale.

Copyright (c) 2010 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur LAFARGE en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse


Par email

Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+313.30 % vs +29.35 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat