(Cercle Finance) - Lafarge gagne 2,8% à 125 euros suite à la publication de ses résultats au titre du premier trimestre 2007. Le cimentier a dévoilé un résultat net part du groupe de 362 millions d'euros, contre 58 millions un an auparavant et une croissance de 58% du résultat d'exploitation à 345 millions d'euros. Ces performances se sont appuyées sur un chiffre d'affaires de 3,695 milliards d'euros, en hausse de 6%. En organique, l'activité a même enregistré une progression de 11%.
La direction du groupe explique notamment cet 'excellent' premier trimestre par la mise en oeuvre du plan Excellence 2008 et par le dynamisme de ses marchés. Il souligne aussi 'les résultats en légère amélioration en Amérique du Nord, en dépit d'une baisse sensible des volumes'. L'envolée du résultat net part du groupe s'explique aussi par des cessions, notamment celle de l'activité Toiture.
Par activité, le résultat d'exploitation courant du groupe a été principalement tiré par le Ciment (+50% à 298 millions d'euros), tandis que les Granulats et Bétons renouent avec les bénéfices (+ 18 millions, contre une perte de 18 millions il y a un an) et que le Plâtre recule légèrement (-4%).
Selon Bruno Laffont, qui accède au poste de PDG de Lafarge aujourd'hui, 'Nos résultats du premier trimestre reflètent la vitalité de notre croissance organique. Nos opérations en Amérique du Nord résistent très bien à la baisse des volumes et la dynamique de la réduction des coûts est partout à l'oeuvre. Ce bon démarrage augure bien de la poursuite de l'année.'
Copyright (c) 2007 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Recevez toutes les infos sur LAFARGE en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email