Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

LAFARGE

LG - FR0000120537 SRD PEA PEA-PME
59.960 € 0.00 %

Lafarge : Reprend son souffle après ses trimestriels

vendredi 4 mai 2007 à 15h08
BFM Bourse

(Cercle Finance) - Lafarge cède 0,2% après avoir pris, hier, la deuxième place du classement du CAC 40 avec un gain de 2,4%. Les investisseurs ont plébiscité des résultats trimestriels supérieurs à leurs attentes. Le cimentier français a également dévoilé un chapelet de bonnes nouvelles qui plaident en faveur d'une revalorisation de son titre.

Sur les trois premiers mois de l'année, Lafarge a annoncé un résultat net part du groupe de 362 millions d'euros, contre 58 millions un an auparavant et une croissance de 58% du résultat d'exploitation à 345 millions d'euros. Ces performances se sont appuyées sur un chiffre d'affaires de 3,695 milliards d'euros, en hausse de 6%. En organique, l'activité a même enregistré une progression de 11%.

La hausse des volumes affichée en Europe et notamment en Europe orientale où le chiffre d'affaires progresse de 108% a également été saluée par les analystes.

La bonne nouvelle ne venait toutefois pas tant de la publication de ces résultats meilleurs que prévu mais bien de la stratégie déployée pour les atteindre.

Ainsi, la hausse des prix de plus de 7% orchestrée par le groupe de construction sur le trimestre écoulé a joué le rôle de moteur de croissance. Cet effet a soutenu la croissance du résultat d'exploitation et notamment dans la branche Granulat et Béton où ce résultat a plus que doublé. Cette hausse des prix a également permis de compenser les impacts négatifs générés par des marchés peu porteurs comme ce fut le cas en Amérique du Nord. En effet, Outre Atlantique, la baisse des volumes liée au ralentissement du secteur résidentiel et aux conditions climatiques peu clémentes a eu un impact limité sur les résultats du groupe puisqu'elle a partiellement été compensée par une hausse de prix.

La baisse des coûts plus importante qu'attendu dans certaines branches a également joué en faveur du groupe. Ainsi, comme le souligne la direction, ce programme de baisse des coûts devrait se traduire par des réductions de coûts substantielles sur l'ensemble de l'exercice 2007.

En outre, la combinaison de ces éléments a engendré une amélioration des marges qui devrait se poursuivre sur l'ensemble de l'exercice 2007.

Ainsi, les résultats publiés sont de bonne augure pour l'ensemble de l'exercice 2007. En effet, la bonne tenue des résultats annoncés ne provient pas uniquement d'éléments non récurrents mais ils témoignent bien de la solidité des fondamentaux du groupe.

Copyright (c) 2007 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur LAFARGE en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.80 % vs +55.78 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour