(CercleFinance.com) - L'action du cimentier Lafarge tenait en fin de matiéne la tête du CAC 40 en s'adjugeant 3,8% à 43 euros, alors que l'indice parisien ne gagnait que 0,6%. Certes, le titre est en net retard sur l'indice, leurs performances depuis le début de l'année étant respectivement de -25,6% et -1,3%. En outre, Lafarge publiera vendredi matin avant Bourse ses comptes du 3ème trimestre.
En fin de 1er semestre, le groupe avait abaissé sa prévision de demande de ciment à la fourchette -1%/+3%, contre 0/+5% précédemment. L'objectif d'économies de 200 millions d'euros sur l'année en cours avait été maintenu, une “bonne tenue” des prix étant anticipée.
Crédit Suisse rappelle ce matin qu'il attend les comptes trimestriels (T3) de vendredi du avait un relatif optimisme. A “surperformance” sur la valeur, le bureau d'études qui vise toujours un objectif de 48 euros table sur un chiffre d'affaires trimestriel de 4.453 millions d'euros, qui devrait donc rester stable sur un an.
Le résultat opérationnel devrait s'établir à 888 millions, ce qui représenterait une hausse de 4% sur un an et une marge stable vers 20%. Rappelons que cette marge était de 18,8% au T2 et de 13,9% au S1 et qu'elle poursuivrait ainsi son amélioration. Enfin, Crédit Suisse table sur un bénéfice net de 424 millions d'euros, ou 4,95% de mieux que le chiffre de l'an passé.
Selon Crédit Suisse, deux autres facteurs devraient soutenir la valeur à court terme : d'abord, le titre sous-performe non seulement le CAC mais aussi son concurrent le plus proche, le suisse Holcim, depuis le début de l'année. En outre, “Lafarge peut être considéré comme un pari indirect sur les marchés émergents, tout spécialement depuis l'acquisition d'Orascom Cement en 2008”, mentionne la note. D'ailleurs, le titre n'a guère profité de son exposition aux marchés en forte croissance cette année, ce qui joue en faveur d'une reprise éventuelle
. Copyright (c) 2010 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Recevez toutes les infos sur LAFARGE en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse
Par email