(BFM Bourse) - L'engouement des investisseurs pour Lafarge ne se dément pas lundi après-midi, et l'action du cimentier français retrouve des niveaux auxquels elle n'avait plus évolué depuis la première quinzaine du mois d'août.
En forte hausse depuis l'annonce, ce matin, du rachat de l'égyptien Orascom, le titre Lafarge progresse de 13% peu avant 15h00, à 121.70 euros. L'action confirme le mouvement de rebond entamé mardi dernier et n'affiche plus qu'une décote de l'ordre de 10% sur ses records historiques du mois de juillet, contre environ 25% il y a trois semaines.
Lafarge s'apprête à mettre la main sur Orascom Cement, premier cimentier du Moyen-Orient et du Bassin Méditerranéen, pour un montant de 8.8 Milliards d'euros, sur la base d'une dette nette de 1,4 Milliard. Le financement de l'opération sera assuré à hauteur de 6 Milliards d'euros par la dette et par une augmentation de capital réservée de 22.5 Millions d'actions (2.8 Milliards d'euros) à Nassef Sawiris.
Le rapprochement devrait dégager plus de 150 Millions d'euros de synergies annuelles.
L'opération va renforcer l'exposition de Lafarge aux marchés émergents, ce qui devrait rassurer les investisseurs quant aux répercussions du ralentissement du marché de la construction aux Etats-Unis sur les résultats du groupe.
Les analystes ont bien accueilli l'annonce, à l'image de Natixis, qui la voit comme « une bonne nouvelle » et a relevé sa recommandation sur la valeur de « Renforcer » à « Acheter ». De source de marché Cheuvreux maintient son opinion à « Sur-performance ».
Recevez toutes les infos sur LAFARGE en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email