(CercleFinance.com) - Vers 16h20, Lafarge enregistre la plus forte baisse sur le CAC 40 : le titre perd 3,3% à 48,4 euros, alors qu'AlphaValue estime qu'une pression accrue sur les prix pourrait intervenir au cours de l'année.
Du coup, ce dernier a dégradé aujourd'hui son opinion à ' accumuler ' sur le titre Lafarge (contre ' acheter '), assortie d'un objectif de cours abaissé à 59,2 euros (-2,6%).
La visibilité du spécialiste des matériaux de construction lourde reste relativement faible sur 2010, explique le bureau d'étude indépendant, ajoutant que l'activité du 1er trimestre, en recul de 12%, n'a guère été aidé par les conditions météorologiques.
L'analyste rappelle en outre que la récession économique qu'ont traversée les États-Unis et l'Europe en 2009 a fait chuter le nombre de projets de construction, ce qui a fait reculer d'environ 25% la demande de ciment.
Toutefois, l'expert rappelle que Lafarge prévoit une croissance des marchés émergents et une lente reprise des marchés matures au second semestre 2010, ainsi qu'une augmentation de 0 à 5 % des volumes de ciment, et un retour à la croissance des résultats (sans la quantifier).
Copyright (c) 2010 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Recevez toutes les infos sur LAFARGE en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email