(CercleFinance.com) - Malgré des résultats en hausse au troisième trimestre, Lafarge s'est refusé à confirmer ses objectifs 2010, compte tenu du degré exceptionnel d'incertitude actuel sur le terrain macroéconomique.
' Les principaux indicateurs démographiques et les besoins en infrastructures dans les dix ans à venir restent très favorables pour notre industrie, et Lafarge est bien placé pour saisir ces opportunités et rester en tête du secteur. ' a toutefois déclaré Bruno Lafont, le Président Directeur Général de Lafarge.
En attendant, le cimentier français a enregistré une progression de 8% de son résultat net au troisième trimestre à 647 millions d'euros.
Le résultat d'exploitation courant a pour sa part progressé de 9% à 1,178 milliard d'euros, sur la base d'un chiffre d'affaires de 5,32 milliards, en progression de 9% par rapport au troisième trimestre 2007 (hausse de 15% à change constant).
' Dans un contexte économique plus difficile, Lafarge continue à réaliser une bonne performance, avec des résultats solides sur le trimestre et une amélioration de la marge opérationnelle. Cela traduit l'équilibre de notre répartition géographique, l'impact positif d'Orascom et la forte résistance de nos activités ' explique Bruno Lafont.
' Face aux conséquences économiques de la crise financière, notre priorité à court terme consiste à nous mobiliser sur la génération de cash flow libre, les réductions de coûts et le désendettement ' ajoute-t-il.
A ce titre, Lafarge entend poursuivre son plan Excellence 2008.
Le groupe réduira ses coûts de 120 millions d'euros en 2009, dans le cadre d'une nouvelle phase de réduction de coûts de 400 millions d'euros sur trois ans, entre 2009 et 2011. Ce plan fait suite au programme réalisé avec succès entre 2006 et 2008, qui se traduira par une réduction des coûts de plus de 400 millions d'euros à la fin de cette année.
Par ailleurs, Lafarge limitera ses investissements totaux à environ 2 milliards d'euros en 2009 et indique qu'il étendra ' son programme de désinvestissements au-delà de l'objectif de 1 milliard d'euros fixé pour 2008-2009, afin de se ménager une plus grande flexibilité financière '.
Copyright (c) 2008 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Recevez toutes les infos sur LAFARGE en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email