(CercleFinance.com) - Oddo a relevé ce matin son conseil sur le titre Lafarge de 'accumuler' à 'achat' avec un objectif de cours porté de 55 à 65 euros. Le bureau d'études s'appuie notamment sur l'annonce de la cession des parts du groupe de matériaux de constrution dans Cimpor, et sur la valorisation relative du titre.
En effet, Lafarge a indiqué hier soir qu'il a cédé ses 17,28% du capital du cimentier portugais Cimpor au brésilien Votorantim contre du cash (670 millions d'euros environ, selon Oddo) ou alternativement des actifs au Brésil. Un autre groupe brésilien, le sidérurgiste CSN, mène actuellement une OPA sur Cimpor dont l'issue déterminera laquelle des deux modalités de règlement sera retenue. Selon Oddo, il s'agit dans un cas comme dans l'autre d'une 'excellente nouvelle' qui permettrait au groupe de prendre de l'avance sur son plan de cession 2009 (1 milliard d'euros, réalisé à 80%) et son désendettement, ou bien d'accroître son exposition à un pays émergent.
En outre, le titre a dernièrement sous-performé le secteur et se traite sur des multiples 2011 attractifs dont la décote leur apparaît injustifiée. Il devrait 'bénéficier de sa diversification géographique et de l'efficacité de son plan de restructuration'.
Copyright (c) 2010 CercleFinance.com. Tous droits réservés. Les informations et analyses diffusées par Cercle Finance ne constituent qu'une aide à la décision pour les investisseurs. La responsabilité de Cercle Finance ne peut être retenue directement ou indirectement suite à l'utilisation des informations et analyses par les lecteurs. Il est recommandé à toute personne non avertie de consulter un conseiller professionnel avant tout investissement. Ces informations indicatives ne constituent en aucune manière une incitation à vendre ou une sollicitation à acheter.
Recevez toutes les infos sur LAFARGE en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email