(BFM Bourse) - Le mouvement de correction de Lafarge s'est accéléré mercredi. L'action du groupe cimentier a cédé 5,6% à 55,8 euros, portant son recul à 15% par rapport à son plus haut de l'année de 65,4 euros atteint le 15 octobre. Les autres valeurs du secteur de la place parisienne ont également souffert aujourd'hui, à l'image de Ciments Français (-4%) ou Vicat (-3,6%). Le fabricant de matériaux de construction Saint-Gobain a cédé 4,7%.
Les prises de bénéfices ont été favorisées aujourd'hui par les performances mitigées du mexicain Cemex, le numéro 3 mondial du ciment, qui a abaissé mercredi sa prévision d'EBITDA 2009 à 2,9 milliards de dollars, contre 3,1 milliards de dollars auparavant. Cemex a parallèlement abaissé sa prévision de cash à 1,2 milliard de dollars, au lieu de 1,6 milliard de dollars prévu précédemment.
A noter aussi la révision hier à la baisse du scénario de l'association des cimentiers nord-américains PCA (The Portland Cement Association) sur les dépenses de construction en volume pour 2009-2011, la prévision de PCA pour 2010 passant +0,1% à -2,9%. « Le nouveau scénario de PCA nous paraît un peu dur car il anticipe une poursuite de la récession du secteur de la construction en 2010 malgré trois années de fortes baisses et des indicateurs avancés qui militent pour une amélioration », estime cependant l'analyste d'une banque française.
Recevez toutes les infos sur LAFARGE en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email