(CercleFinance.com) - Lafarge fait figure de lanterne rouge sur le CAC40 avec une perte de 2,5% à 44,9 euros, pénalisé après deux dégradations de la part d'analystes.
Morgan Stanley est passé de 'surpondérer à 'pondérer en ligne' sur le titre malgré un objectif de cours rehaussé de 50,4 à 53 euros et bien qu'il juge la valorisation 'peu exigeante'.
Le broker estime qu'avec la forte exposition de son résultat opérationnel aux pays émergents, une intensification de la concurrence sur certains marchés locaux et une hausse rapide des coûts, 'le cycle d'abaissement de consensus n'est peut être pas terminé.'
Toutefois, le courtier considère qu'une reprise plus rapide des marchés développés pourrait améliorer la perception de l'ensemble des valeurs cimentières, y compris Lafarge en dépit de sa moindre exposition à ce groupe de pays.
De son côté, Aurel BGC a réduit sa recommandation de 'acheter' à 'conserver' et son objectif de cour de 51 à 45 euros, estimant que le titre pourrait être pénalisé dans les mois à venir.
Le bureau d'études pense que les résultats 2010 pourraient décevoir avec une base de comparaison au quatrième trimestre qui reste défavorable. Il table désormais sur un résultat opérationnel trimestriel en recul de près de -5% (contre +6% précédemment).
Aurel BGC estime aussi que le dividende 2011 pourrait être réduit de 20% à 1,6 euro contre deux euros précédemment. Il voit un risque de baisse du budget de financement des infrastructures aux Etats-Unis ainsi qu'un risque géopolitique dans certains pays d'Afrique du Nord.
'Après un rattrapage boursier depuis le début du mois de septembre 2010 (+24% en absolu et +5% par rapport au MSCI matériaux de construction), nous pensons que la performance du titre devrait désormais suivre celle du secteur compte tenu d'un news flow plus difficile', affirme l'analyste.
Copyright (c) 2011 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Recevez toutes les infos sur LAFARGE en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email