(CercleFinance.com) - Parallèlement à ses résultats annuels, Lafarge a annoncé un plan d'action de 4,5 milliards d'euros visant à renforcer sa structure financière en 2009, comprenant notamment de nouvelles actions opérationnelles et une augmentation de capital.
D'une part, le groupe de matériaux de construction va renforcer ses actions opérationnelles pour accroître la génération de cash flow et les porter à 1,6 milliard d'euros. Dans ce cadre, Lafarge accroît de 120 à 200 millions son objectif de réduction de coûts pour 2009 dans le cadre d'un programme de 400 millions d'euros prévu entre 2009 et 2011.
Lafarge va aussi et de 200 millions la réduction de ses investissements industriels pour les porter à 1,8 milliard en 2009, soit une diminution de 40% par rapport à 2008.
Il prévoit aussi de réaliser au moins 1 milliard d'euros de désinvestissements en 2009 après 615 millions d'euros réalisés en 2008.
Lafarge accentue enfin ses actions sur le besoin en fonds de roulement pour générer 200 millions d'euros de cash flow additionnels en 2009.
D'autre part, Lafarge annonce son intention de procéder à une augmentation de capital de 1,5 milliards d'euros avec DPS, entièrement garantie. Ses deux plus grands actionnaires, Groupe Bruxelles Lambert et NNS Holding, se sont engagés à souscrire à hauteur de leur participation soit 0,5 milliard. Cette opération est soumise à l'autorisation des actionnaires, qui seront convoqués en AG Extraordinaire le 31 mars.
Tenant compte d'une conjoncture difficile, Lafarge propose de maintenir un dividende de 2 euros par action pour ses actionnaires, le réduisant exceptionnellement de 400 millions au total (décision soumise à l'approbation des actionnaires).
Lafarge annonce en outre l'obtention d'un nouveau crédit bancaire d'1 milliard d'euros pour une durée de deux ans qui renforcera la solide position actuelle.
Enfin, Lafarge a l'intention de procéder à un remboursement anticipé des tranches A1/A2 du crédit d'acquisition d'Orascom, soit 2,6 milliards d'euros avant fin juin 2009, faisant disparaître le covenant qui y était associé. Au total, il a l'intention de réduire sa dette de manière significative avant la fin de l'année 2009.
Copyright (c) 2009 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Recevez toutes les infos sur LAFARGE en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email