Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

LAFARGE

LG - FR0000120537 SRD PEA PEA-PME
59.960 € 0.00 %

Lafarge : Lafarge juge une reprise possible en 2010

vendredi 6 novembre 2009 à 16h24
Lafarge juge une reprise possible en 2010

par Gilles Guillaume et Leila Abboud

PARIS (Reuters) - Lafarge juge maintenant une reprise possible en 2010 au vu des signes de stabilisation émanant de plusieurs marchés développés, comme les États-Unis, a déclaré le P-DG du premier cimentier mondial dans une interview à Reuters.

"La situation de l'évolution des prix, le nombre de transactions, le niveau des stocks et les indications de démarrage de chantiers vous donnent des idées sur la possibilité d'une reprise", a indiqué Bruno Lafont à propos des perspectives sur le marché américain de la construction résidentielle.

Ce dernier semble parti pour tomber en 2009 à 500.000 logements, contre une moyenne annuelle récente de 1,3 million, du jamais vu en 50 ans.

Le mexicain Cemex, numéro trois mondial du ciment et leader sur le marché américain depuis qu'il a racheté l'australien Rinker en 2007, a déclaré lui aussi fin octobre anticiper un rebond des volumes aux États-Unis l'an prochain.

"Sur la base de l'idée d'une stabilisation à un très bas niveau des marchés développés et de quelques signes positifs, qui sont des signes avancés, un certain redémarrage pourrait avoir lieu dans certains pays à partir de la deuxième partie de 2010, donc une certaine reprise", a ajouté Bruno Lafont.

Le P-DG de Lafarge, qui attend pour 2009 une baisse de 6 à 8% des volumes de demande sur l'ensemble des marchés où il est présent, a refusé en revanche de formuler une hypothèse pour l'an prochain.

"Une stabilisation, ça veut dire qu'on est au fond, qu'on ne descend pas plus bas", a simplement répondu Bruno Lafont.

PRIORITÉ AU CIMENT DANS LES PAYS ÉMERGENTS

Lafarge a fait état vendredi d'une baisse plus forte que prévu de son chiffre d'affaires au troisième trimestre mais d'un résultat opérationnel courant conforme aux attentes. Le groupe a également dit s'attendre à un possible redressement à compter du second semestre 2010 à la faveur notamment des plans de relance.

"Entre les signes avant-coureurs que nous voyons et le premier coulage de béton il y a toujours un délai", a expliqué Bruno Lafont. "Etant donné que tous les marchés développés sont situés dans l'hémisphère nord, et que tous les acteurs terminent une année très difficile, les gens vont naturellement attendre au moins le printemps pour commencer quelque chose".

Lafarge, présent dans 79 pays, a réalisé en 2008 la moitié de son chiffre d'affaires dans les pays développés et l'autre moitié sur les marchés émergents. En revanche, en terme de bénéfices, la balance penche un peu en faveur des seconds.

"L'évolution de la situation justifie bien la stratégie que le groupe mène depuis plusieurs années, donner la priorité au ciment dans les pays émergents, et qui explique tous les choix stratégiques que nous avons faits depuis cinq ans", a souligné Bruno Lafont.

Le groupe a continué de jouir d'une forte croissance en Egypte, où il a racheté début 2008 Orascom pour 8,8 milliards d'euros, mais aussi en Algérie, dans certains pays d'Afrique ou dans les provinces du Sud-Ouest de la Chine.

"Le pourcentage d'activité (de Lafarge) dans les pays émergents va continuer d'augmenter avec le développement des marchés. On avait dit clairement que les deux-tiers de nos profits seraient dans les pays émergents assez rapidement, on y arrive malheureusement parce que les pays développés connaissent le ralentissement actuel", a précisé Bruno Lafont.

En ce qui concerne les marchés plus matures, la priorité va aux produits innovants et davantage créateurs de valeur. Le nouveau béton de structure isolant de Lafarge peut ainsi répondre aux préoccupations actuelles sur l'efficacité énergétique des bâtiments.

Edité par Marc Joanny

Copyright © 2009 Thomson Reuters

Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur LAFARGE en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse


Par email

Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+312.10 % vs +42.19 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat