PARIS (Reuters) - Lafarge et le groupe minier Anglo American ont annoncé vendredi leur intention de fusionner leurs activités matériaux de construction au Royaume-Uni au sein d'une co-entreprise à 50-50.
L'accord conclu entre Lafarge, premier cimentier mondial, et Anglo American, vise à regrouper l'ensemble des activités ciment, granulats, béton prêt à l'emploi et enrobés bitumineux des deux groupes sur le marché britannique.
L'activité d'Anglo dans ce domaine est assurée par sa filiale Tarmac qu'il cherche à céder depuis plusieurs années.
La nouvelle entité, qui permettra à Lafarge de se renforcer outre-Manche, représentera un chiffre d'affaires combiné de 1,8 milliard de livres sterling (2,1 milliards d'euros) sur la base de 2010.
"C'est une opportunité qui est née de la crise et qui permet de créer de la valeur dans une période déprimée", a expliqué le PDG de Lafarge, Bruno Lafont, au cours d'une conférence de presse téléphonique. "C'est un deal créateur de valeur parce qu'il y a des synergies fortes, de coûts et de revenus."
"L'objectif d'Anglo American reste certes de céder à terme ses intérêts dans la co-entreprise, mais cette transaction est favorable pour nous en termes de maximisation de valeur", commente la directrice générale d'Anglo, Cynthia Carroll dans un communiqué.
Les deux groupes n'ont pas dit si les deux sociétés avaient un accord de préemption ou s'il y avait à terme un projet de mise en Bourse de la co-entreprise.
L'opération, toujours soumise à l'approbation des autorités de la concurrence, n'aura pas d'impact en terme de cash et aura un effet relutif pour les actionnaires de Lafarge, ajoute le communiqué, sans plus de précisions.
Elle devrait permettre de dégager des synergies supérieures à 60 millions de livres sterling (70 millions d'euros environ) par an, dont Bruno Lafont a précisé lors d'une conférence avec les analystes qu'elles se feraient sentir à partir de 2012.
Celles-ci ne sont donc pas incluses dans l'objectif de réduction de coûts de 200 millions d'euros annoncé par ailleurs par le groupe français pour 2011, car Lafarge ne s'attend pas à ce que l'opération ait reçu les autorisations réglementaires et qu'elle soit bouclée avant la fin de l'année.
Anglo American, l'une des plus importantes compagnies minières mondiales, est cotée à Londres et en Afrique du Sud.
Gilles Guillaume avec la contribution de Danielle Rouquié, édité par Jean-Michel Bélot
Copyright © 2011 Thomson Reuters
Recevez toutes les infos sur LAFARGE en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email