Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

LAFARGE

LG - FR0000120537 SRD PEA PEA-PME
59.960 € 0.00 %

Lafarge : 'la situation financière est saine' pour le pdg

mardi 14 septembre 2010 à 10h32
BFM Bourse

(CercleFinance.com) - ' La dette de Lafarge est sous contrôle. Lafarge est un groupe en sécurité, dont la situation financière est saine ', a expliqué Bruno Lafont, le PDG du groupe de construction, dans une interview accordée ce matin à La Tribune.

S'il a concédé qu'' avec la crise financière, notre endettement doit être réduit ', il a réfuté avoir acheté le cimentier égyptien Orascom trop cher et au mauvais moment (cf début 2008).

' Orascom est une excellente opération sur le plan stratégique ' car ' nous nous sommes renforcés dans des pays émergents en forte croissance ', a expliqué le dirigeant à La Tribune, ajoutant que ' la dette que nous avons contractée à cette occasion était parfaitement acceptable lorsque nous avons réalisé cette acquisition '.

Le quotidien économique et financier rappelle toutefois que la dette du cimentier s'élève à 15,16 milliards d'euros au 1er semestre 2010.

Pour y faire face, Bruno Lafont a rejeté l'idée de procéder à une nouvelle augmentation de capital (' ce n'est pas le plan ! '), mais a notamment évoqué des cessions d'actifs qui constitue un volet de son plan de désendettement.

Il n'a pas cependant pas souhaité confirmer si la cession de la branche plâtre était à l'ordre du jour. ' La meilleure façon de réussir des cessions n'est certainement pas de les annoncer à l'avance ! ', a-t-il déclaré à La Tribune, tout en confirmant ' qu'aucun désinvestissement n'est tabou, dès lors qu'il s'agit d'actifs non stratégiques pour le groupe '.

Concernant les perspectives de la société, Bruno Lafont a indiqué à La Tribune : ' je suis très prudent à court terme, mais au sein de l'industrie cimentière, dont nous sommes le numéro un mondial, nous serons les premiers bénéficiaires du redémarrage '.

Copyright (c) 2010 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur LAFARGE en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse


Par email

Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+327.20 % vs +12.89 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat